jeudi 31 juillet 2025

2284 - Zoot Allures


Je n’avais pas encore de disques de Frank Zappa. J’ai pris, pour combler ce manque (?), et parce qu’il faut bien commencer quelque part dans la discographie plus que pléthorique du gus, Zoot Allures après avoir entendu un court extrait plutôt emballant sur Instagram.

Discogs attribue trois styles à Zoot Allures. Blues-rock. Post-rock. Parody. L’album effectivement alterne les longs (comprendre ennuyeux) passages de branlage de manche vaguement hard avec les chansons qui ressemblent à des blagues (notamment la première et la dernière). J’ai vu pas mal de vidéos de Zappa, de nombreuses interviews, et il semble qu’il avait pas mal d’humour, un humour assez grinçant et ironique. Pour ce qui est de la musique, il apparaît que d’humour, j’en manque : ça ne me fait pas rire.

Zoot Allures est une américanisation de « Zut alors ! ». Zut alors, j’ai acheté un disque qui ne me convient pas du tout. Ce n’est pas la première fois, pas la dernière… tant pis, on passe à autre chose. Et on y reviendra peut-être plus tard, pour lui redonner une chance.

Zoot Allures
Zappa
Zappa Records / Universal ????

01 - Wind Up Workin’ in a Gas Station
02 - Black Napkins
03 - The Torture Never Stops
04 - Ms. Pinky
05 - Find her Finer
06 - Friendly Little Finger
07 - Wonderful Wino
08 - Zoot Allures
09 - Disco Boy

Aucun commentaire: