À la suite d’une fausse manœuvre, il y a une dizaine de jours, les messages conservés - disons non effacés - de ma boîte aux lettres électronique - mon mail - ont été affichés dans un ordre si ce n’est aléatoire tout du moins incompréhensible. Et des mails vieux de plusieurs années ont reparu en tête de liste. Parmi ceux-ci, un message de ma maman, daté de février 2023 qui disait en substance « puisque tu as aimé I Palami Sou d’Angélique Ionatos, je te conseille Odes d’Irene Papas, enregistré avec Vangelis, je viens justement de le réécouter, bla-bla-bla ». Je ne sais ce que j’avais répondu à ce moment-là, probablement, me connaissant, un plaisanterie à base d’Irene Papas and Mamas, mais je n’avais pas écouté l’album - depuis quand suit-on les conseils musicaux parentaux ?
Relire ce mail fut comme une piqûre de rappel : j’ai commandé un exemplaire dans la foulée ou presque. Une réédition CD pas terrible comme on en produisait à la fin des années 80, début des années 90. Je n’ai pas trouvé d’édition moins cheap et, surtout, meilleur marché.
L’album, évidemment, n’a absolument rien à voir avec I Palami Sou. Ok, ça chante en grec… à part ça… on est ici sur un mélange subtil d’électro, de musique sacrée et de pop sur un vague fond de folklore grec. Synthétiseurs omniprésents en couches plus ou moins éthérés, voix de cantique, longs passages instrumentaux : aucun apport avec les ballades guitare-voix d’Angélique Ionatos… mais un excellent conseil tout de même. Voilà le genre de disques un peu différents que je me cherche en ce moment.
Odes
Irene Papas
1988 (?)
01 - Les 40 Braves
02 - Neranzoula (Le Petit Oranger)
03 - La Danse du Feu
04 - Les Kolokotronei
05 - Le Fleuve
06 - Racines
07 - Lamento
08 - Menousis

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire