vendredi 24 octobre 2025

2369 - Never Never Lland


La première fois que j’ai entendu parler de Never Never Land des Pink Fairies, c’était dans un Rock & Folk, dans la rubrique La Discothèque Idéale que tenait Philippe Manœuvre dans les dernières pages du magazine. J’avais emprunté l’album je ne sais plus où - si je pouvais dater cet article dans Rock & Folk, ça m’aiderait - et j’avais détesté.

C’est donc tout naturellement, quand j’ai relu récemment des chroniques qui louaient les qualités de l’album, que je l’ai commandé sans essayer de le réécouter auparavant. Oui, c’est ainsi que ça fonctionne ici. J’ai dégoté une édition japonaise récente - voilà que les Nippons se mettent à publier des disques bon marché… on aura tout vu.
La première écoute ne m’a pas emballé. Froid, totalement froid, elle m’a laissé. À la seconde, en revanche, l’enchaînement d’un Do It à la MC5 et d’un Heavenly Man digne des morceaux planants de Pink Floyd a fait son effet. Tout l’album change ainsi constamment de pied, oscillant entre un proto-hard-proto-punk assez brutal et un psychédélisme seconde génération. Sans que je m’explique ce qui m’avait déplu au départ.

Never Never Land
Pink Fairies
Polydor 2021

01 - Do It
02 - Heavenly Man
03 - Say You Love Me
04 - War Girl
05 - Never Never Land
06 - Track One, Side Two
07 - Thor
08 - Teenage Rebel
09 - Uncle Harry’s Last Freakout
10 - The Dream is just Beginning
11 - The Snake
12 - Do It (single version)
13 - War Girl (alternate extended mix)
14 - Uncle Harry’s Last Freakout (first version)

Aucun commentaire: