Natacha voulait s’acheter un carnet, un cahier, un agenda… une idée à la fois un peu floue de ce qu’elle voulait mais très précise de ce qu’elle allait en faire. Elle avait vu il y a quelques moisemaines quelque chose qui correspondait à peu près à son besoin, à son envie à la FNAC, nous ne sommes donc pas allés en papeterie-librairie. Oui, mais voilà, pendant qu’elle réfléchissait, hésitait dans son rayon fnaqué, moi, j’ai eu le temps de traîner, fouiner, errer… et ce n’est jamais bon, parce qu’il y a toujours quelque chose à trouver, à dénicher. Quelque chose qui fait envie. Et voilà comment je rentre à la maison avec une livre de cuisine sicilienne, un livre de poche sur l’histoire des couleurs et quatre albums de jazz… 75 euros pendant que Natacha repart avec un cahier à moins de 15…
Les quatre albums de jazz font partie de ces rééditions récentes où tout est changé, on ne sait pourquoi. Des vinyles colorés - je le répète, je redemande, je repose la question : il y en a vraiment que ça fait kiffer les disques bleus, rouges, jaunes ? - des pochettes changées - en moins bien, il n’y a qu’à comparer avec l’originale, beaucoup plus fun, bien plus proche de l’esprit de peu de sérieux de Thelonious Monk, de Monk’s Music pour être convaincu - et des bonus en veux-tu, en voilà pour remplir les sillons jusqu’à la gueule, peu importe que les morceaux supplémentaires proviennent ou non des mêmes sessions que l’album - mais c’est toujours vendeur un featuring John Coltrane - et peu importe qu’on les foute au beau milieu de l’album quitte à en perturber le déroulé.
Heureusement - car on ne va pas faire que ronchonner après avoir acheté quatre disques, sinon il suffisait de les laisser dans les bacs - les prix sont très accessibles et les albums sélectionnés dans la série - j’avais déjà Milestones de Miles Davis et In Chicago de Cannonball Adderley - sont tous des chefs-d’œuvre intouchables.
Monk’s Music
Thelonious Monk
20th Century Masterworks 2021
A1 - Abide with Me
A2 - Well You Needn’t
A3 - Ruby, my Dear (feat. Coleman Hawkins)
A4 - Ruby, my Dear (feat. John Coltrane)
B1 - Off Minor
B2 - Epistophy
B3 - Crepuscule with Nellie
B4 - ‘Round Midnight

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire