mardi 18 novembre 2025

2394 - Different Days


Si je ne me suis pas penché sur les Charlatans menés par Tim Burgess à la coupe de cheveux aussi étrange qu’invariable depuis les années 80, il y a 20-25 ans, c’est en grande partie à cause d’une chronique de Nicolas Ungemuth pour Rock & Folk dans laquelle il disait que les Charlatans auraient dû échanger leur nom avec Oasis. J’étais encore à l’époque un fan ultra, ça m’avait vexé, boycott - on est con à 18 ans.

Depuis quelques moisemaines, le NME feuilletonnait sur le retour du groupe après 8 ans de silence discographique. J’ai écouté le premier single. Ç’avait l’air plutôt cool. Dans la lignée de ce que faisait le groupe au début des années 90 (j’ai vu un ou deux clips sur une des chaînes de MTV quand on les avait, il y a quelques années de ça). Je me suis décidé à me le prendre en CD pour commencer la découverte du groupe.

Il ne l’avait pas reçu chez Point Show, une semaine après la publication. Mais il avait l’album précédent, Different Days, en vinyle. C’est donc par là que commence mon exploration de la discographie des Charlatans. Il y a un ou deux morceaux un peu chelou, un peu dance mais sous substances étranges. C’est bien sûr à ce moment que Natacha est rentrée à la maison. C’est quoi ce disque ? Grimace.

Different Days
The Charlatans
BMG 2017

A1 - Hey Sunrise
A2 - Solutions
A3 - Different Days
A4 - Future Tense
A5 - Plastic Machinery
A6 - The Forgotten One
A7 - Not Forgotten
B1 - There will be Chances
B2 - Over Again
B3 - The Same House
B4 - Let’s Go Together
B5 - The Setting Sun
B6 - Spinning Out

Aucun commentaire: