lundi 17 novembre 2025

2393 - Jazz Impressions of Eurasia


On trouve peu de disques de Dave Brubeck en rayon chez les disquaires - sauf à Gibert, le vrai, boulevard Saint Michel - et toujours les deux trois mêmes : Time Out, Jazz Impressions of Japan et Time Further Out, parfois - pourquoi ne l’ai-je pas, celui-ci ?  - c’est tout de même peu pour quelqu’un qui a publié plus de cent albums. Du coup, quand j’en trouve un autre, je regarde attentivement.

Justement, à la bourse aux disques du 11 novembre dernier, je regardais attentivement Jazz Impressions of Eurasia, essayant d’estimer à l’œil la gravité des marques sur les sillons du vinyle. Le vendeur a insisté pour que je le prenne. Il est nickel. Non, il ne l’est pas. C’est vachement bien, Dave Brubeck. Oui, et l’eau, ça mouille. J’en avais acheté une trentaine à un gars, il m’en reste une dizaine. Oui, enfin, ici, t’en as qu’un dans tes bacs. Allez, je vous le fais à 10 euros. J’ai demandé une ristourne ? Bon 2 euros de gagné, c’est toujours ça.

Quelques vilains craquements, effectivement. Pas trop nombreux. Et un album très Dave Brubeck : le saxo reconnaissable entre tous de Paul Desmond, la batterie utra-inventive sans être démonstrative de Joe Morello et une sorte de concept autour de chacune des compositions écrites en tournée à travers l’Europe et l’Asie - un morceau inspiré par la musique d’une caravane afghane, un morceau allemand évoquant Bach, un morceau turc, un morceau polonais s’aventurant du côté de Chopin (morceau assez triste, Natacha a imité Depardieu réagissant aux disques de Schubert de son fils dans Trop Belle pour Toi), un morceau anglais, un dernier indien.

Jazz Impressions of Eurasia
The Dave Brubeck Quartet
Fontana 1958

A1 - Nomad
A2 - Brandenburg Gate
A3 - The Golden Horn
B1 - Thank You
B2 - Marble Arch
B3 - Calcutta Blues

Aucun commentaire: