vendredi 27 mars 2020

0332 - Time Out


Je parlais avant-hier du temps qui se dilate, qui ne passe pas façon habituelle.

Time Out du Dave Brubeck Quartet est justement et, comme son titre l’indique, une espèce de jeu sur le « temps » et son organisation musicale. Sur Time Out, en effet, le quartette emprunte à divers folklores et danses des signatures rythmiques inhabituelles dans le jazz, une différente pour chaque morceau.
Ceci dit, que le morceau soit en 4/4, 6/4, 9/7 ou en 3/5/2, je n’entends pas vraiment la différence - je suis totalement sourd à la théorie musicale. Un morceau me plait ou ne me plait pas, me semble intéressant ou non, mon analyse s’arrête là. Mon appréciation d’un morceau est purement instinctive.

J’ai acheté, comme je l’ai déjà plus ou moins raconté, Time Out à la mort de Dave Brubeck. Je me souviens des journaux télévisés qui diffusaient un extrait de Take Five joué par le quartette sur une chaîne de télévision américaine. Le court extrait choisi montrait le saxophoniste en pleine exposition du thème. Pas de bol, Dave Brubeck, c’était le pianiste... le saxophoniste, c’était Paul Desmond - qui est d’ailleurs l’auteur de Take Five tandis que les autres morceaux sont signés Dave Brubeck. Sans commentaire sur la compétence et la pertinence des journalistes... J’avais acheté l’album quelques jours après, à la Fnac de Dijon.

Si Take Five est effectivement le morceau qui marque le plus les esprits, l’auditeur français reconnaîtra dans Time Out une source pour plusieurs chansons, en particulier de Claude Nougaro. En revanche, j’ai parcouru en tous sens le livret et, à moins d’être idiot - ce qui n’est pas exclu, je le concède - je n’ai trouvé aucune mention de l’artiste responsable de la couverture du disque. Une recherche internet m’a mené à Sadamitsu Fujita, artiste / designer qui s’était spécialisé dans la création de couverture de disques et de livres - je vais creuser l’affaire...

Time Out
The Dave Brubeck Quartet
Columbia 1959 - 1997

01 - Blue Rondo A La Turk
02 - Strange Meadowhall Lark
03 - Take Five
04 - Three To Get Ready
05 - Kathy’s Waltz
06 - Everybody’s Jumping
07 - Pick Up Sticks

Aucun commentaire: