mercredi 7 janvier 2026

2444 - The B-52’s


Dans une acerbe (aux croates) critique d’une compilation de R.E.M., Nicolas Ungemuth démontait le groupe, expliquant notamment que Michael Stipe & Co. avait même réussi l’impossible exploit de faire chanter une mauvaise chanson aux B-52’s.
Effectivement, des B-52’s, je n’ai longtemps connu que le clip (profitons-en pour saluer la mémoire de feu MTV) de Shiny Happy People, la fameuse chanson de R.E.M. (pas leur meilleure, certes, mais de là à en faire une mauvaise chanson…) à laquelle certains de ses membres participent.

Profitant de soldes, j’ai acheté il y a quelques mois, The B-52’s, le premier album du groupe qui, apparemment, n’a jamais chanté une mauvaise chanson, sauf avec R.E.M.. Et je suis resté sur ma faim. C’est assurément fun, c’est marrant. Mais en terme de bonnes chansons… vraiment bonnes… je ne sais pourquoi mais pour moi, une chanson trop pleine d’humour ne peut pas être une vraiment bonne ni une grande chanson. L’humour est comme incompatible - en musique mais peut-être aussi dans d’autres arts - avec la pleine réussite. Il faudra que je médite sur ce blocage…

The B-52’s
The B-52’s
Island Records

01 - Planet Claire
02 - 52 Girls
03 - Dance this Mess Around
04 - Rock Lobster
05 - Lava
06 - There’s a Moon in the Sky (Called the Moon)
07 - Hero Worship
08 - 6060-842
09 - Downtown

Aucun commentaire: