vendredi 12 juillet 2019

0073 - Grinderman 2


Ce disque, le deuxième album de Grinderman, sobrement intitulé Grinderman 2 est un album de clones. De sosies. De Doppelgänger.
Grinderman, c'est (c'était) Nick Cave et certains membres de ses Bad Seeds, qui, pour ne pas sombrer dans la routine et se réinventer, forment une espèce de groupe dans le groupe, avec une approche différente de la composition, plus brute, plus violente, plus immédiate, plus collective aussi (même si Nick Cave se charge toujours seul des paroles).

Décharges électriques, accélérations subites, dissonances, éléments blues, gospel, punk, rock et même pop. Les guitares mordent et griffent, la batterie claque, la basse gronde, le violon grince. C'est un album en liberté totale, un concentré de créativité sans obstacles, de violence débridée, de sentiments exacerbés. Aux imprécations d'Heathen Child répondent les déclarations d'amour de Palaces of Montezuma. À l'ambiance oppressante de What I Know succède la foudre d'Evil. Si Mickey Mouse and the Goodbye Man est un single évident, l'album n'offre aucun temps mort, aucune pause, aucune faiblesse... l'auditeur est happé par ces neuf morceaux pour ressortir lessivé...

Le livret est tout aussi inquiétant : un ensemble de dessins faussement gore témoigne d'un sens de l'humour auquel tout le monde ne sera pas sensible. Un poster étrange sur lequel les membres du groupe sont déguisés en soldats de la Grèce antique achève la bizarrerie de l'ensemble.
Et comme Grinderman ne faisait rien comme tout le monde, ce n'est pas un code de téléchargement de mp3 qui, comme c'est très souvent le cas, était offert avec le vinyle mais carrément le CD...

Grinderman 2
Grinderman
Mute 2010

LP
A1 - Mickey Mouse and the Goodbye Man
A2 - Worm Tamer
A3 - Heathen Child
A4 - When my Baby Comes
B1 - What I Know
B2 - Evil
B3 - Kitchenette
B4 - Palaces of Montezuma
B5 - Bellringer Blues

CD
01 - Mickey Mouse and the Goodbye Man
02 - Worm Tamer
03 - Heathen Child
04 - When my Baby Comes
05 - What I Know
06 - Evil
07 - Kitchenette
08 - Palaces of Montezuma
09 - Bellringer Blues

Aucun commentaire: