samedi 13 juillet 2019

0074 - Animal X


Le Record Store Day est une opération annuelle d'un jour d'aide aux disquaires indépendants. Le principe de ce Disquaire Day (nom français) est de proposer uniquement chez ces disquaires passionnés des vinyles en édition limitée. C'est également l'occasion de pressurer le collectionneur encore une fois (avant que les formats physiques disparaissent totalement) en lui faisant miroiter des disques aux tirages extrêmement réduits... sans même parler des petits malins qui y ont vu une bonne opportunité de se faire de l'argent en achetant les disques et en les mettant immédiatement aux enchères sur Internet...

J'ai acheté ce disque de Nick Cave and the Bad Seeds lors d'un Record Store Day dans la boutique Harmonia Mundi de Dijon, rue Piron. Probablement le seul jour de l'année où ce commerce vendait autre chose que du classique... la boutique a fermé moins d'un an après - on ne jugera pas pour autant de l'efficacité du Disquaire Day...

Il s'agit d'un picture disc gravé sur ses deux faces du même morceau, Animal X, une probable chute de studio de l'album Push the Sky Away. Nick Cave y vocifère une histoire étrange pendant le groupe semble préparer, répéter la B.O. de la fin des temps... un morceau dans la lignée de The Gift du Velvet Undergound. Inutile pour qui ne connaît ou n'apprécie pas plus que ça Nick Cave. Indispensable pour qui admire l'Australien - je vous laisse deviner la catégorie à laquelle j'appartiens...

Sinon, pour me remercier de mon achat, on m'a aussi offert un t-shirt et un sac en toile du Disquaire Day... tant de cadeaux, je me demande si c'est si rentable pour les disquaires cette opération...

Animal X
Nick Cave & The Bad Seeds
Bad Seeds Limited 2013

A - Animal X
B - Animal X

Aucun commentaire: