jeudi 8 août 2019

0100 - It's a Pleasure


Quel branleur... Natacha et moi étions à l'unisson lorsque j'ai passé pour la première fois It's a Pleasure emprunté à la médiathèque de Versailles à la suite d'une critique élogieuse dans Télérama. Oui, Baxter Dury chante vraiment comme un branleur... très détaché, à mi-voix, ironique voire sarcastique, à la fois limité dans ses compétences de chanteur et assumant complètement une posture de dandy désinvolte et sûr de lui... impression renforcée par une instrumentation synthétique, claviers et beats électroniques...

Puis, en persistant, les chansons, les inflexions de voix, les gimmicks, les paroles douces-amères se sont peu à peu insinués dans ma tête pour ne plus en sortir. Dix morceaux comme autant de réjouissances, de plaisirs légèrement coupables. Oui, je suis content d'avoir donné une seconde (qui en a appelé une troisième) chance à ce branleur et de chanter avec lui Beautiful babies en marquant une pause entre la première et la deuxième syllabe de babies (sur... Babies), de marmonner avec lui She'll see glimpses of something very special - avant de lire le texte, je croyais que le premier mot était Chelsea - de réciter avec lui les trois lignes du couplet de Other Men's Girls pendant que la chanteuse qui l'accompagne sur tout l'album (sa compagne d'alors d'après ce que j'ai compris) fait l'effort de chanter tout le refrain et I don't wear make-up ad libitum pour finir le morceau... en même temps comment refuser une seconde chance à un gars qui dès la première chanson évoque des Ferrero Rocher Prostitutes et des Primark Debutantes in Boots ?

It's a Pleasure
Baxter Dury
[Pias] 2014

01 - Pleasure
02 - Palm Trees
03 - Other Men's Girls
04 - Police
05 - Lips
06 - Whispered
07 - Petals
08 - White Men
09 - Wintery Kisses
10 - Babies

Aucun commentaire: