lundi 16 septembre 2019

0139 - Beggars Banquet


J'ai acheté cet exemplaire de Beggars Banquet des Pierres qui Roulent vers 1998-99 chez Fun House, boutique strasbourgeoise (aujourd'hui malheureusement fermée) de vinyles et de bootlegs que j'ai déjà évoquée. Je recherchais cet album (en vinyle, pas en CD) en particulier pour deux chansons, Street Fighting Man (reprise en face b du single All Around the World d'Oasis) et Sympathy for the Devil (évoquée dans une interview de Richard Ashcroft).
Non, je connaissais pas ces deux monuments des Stones qui ouvrent chacune des faces de l'album. Ma mère aime les Stones mais bizzarrement, il n'y avait pas de disques des Stones à la maison (d'ailleurs, à la réflexion, il n'y a, je crois, toujours pas de disques de la bande à Brian Jones - provocation - chez mes parents). J'ai dû me débrouiller pour découvrir le répertoire du groupe petit à petit, tout simplement en achetant leurs disques les plus réputés - la meilleure façon (malheureusement de moins en moins courante) de découvrir un groupe.

Je regrette vraiment d'avoir acheté cette édition de Beggars Banquet. Il va falloir que je songe à en trouver une autre. En effet, que peut signifier d'acheter un vinyle dont le coin de la pochette est barrée d'un Digitally Re-Mastered ? Digitally ?? Pour un vinyle ??? Vraiment ????

Oui, il faut que je trouve une (bien) meilleure édition. Car ce Beggars Banquet est pour moi le meilleur album des Stones. De loin. À vrai dire, je n'aime aucun album des Stones en entier. Il y a toujours plusieurs chansons qui m'ennuient ou me déplaisent. Pas sur Beggars Banquet. Tout est excellent, au-delà des deux formidables morceaux précités. Du rock et du blues. Du blues et du rock. Pas d'artifice. Pas de superflu. Pas de ratés. Mon morceau préféré ? (non, pas mon préféré, c'est forcément Sympathy for the Devil) Mon morceau chouchou ? No Expectations. Quelle partie de guitare slide... de Brian Jones.

Beggars Banquet
The Rolling Stones
Decca 1968 / 1985

A1 - Sympathy for the Devil
A2 - No Expectations
A3 - Dear Doctor
A4 - Parachute Woman
A5 - Jig-Saw Puzzle
B1 - Street Fighting Man
B2 - Prodigal Son
B3 - Stray Cat Blues
B4 - Factory Girl
B5 - Salt of the Earth

Aucun commentaire: