samedi 12 octobre 2019

0165 - Moseley Shoals


Quand me reprend comme en ce moment l'envie de progresser à la guitare et que je m'efforce de me travailler le manche, je ne tarde pas à me remettre à The Riverboat Song d'Ocean Colour Scene. Au grand désespoir de Souris... (Souris est mon chat, une femelle). Je connais le riff de base depuis quinze ans environ. J'essaye d'apprendre et d'arriver à jouer la suite... ce qui ne va pas sans heurts. Pourquoi dans les tablatures que je trouve actuellement, ce riff est-il joué avec un ton d'écart, ce qui devrait me forcer à le réapprendre totalement ? Du coup, j'essaie d'adapter le reste de la tablature... mais ce n'est pas beaucoup plus facile.

Ocean Colour Scene c'est pour moi comme une sorte d'extension d'Oasis. Même vision un brin passéiste du rock, même tentation du plagiat (40 past Midnight semble une copie carbone de Let's Spend the Night Together des Rolling Stones), même amitié avec Paul Weller, même époque, mêmes fringues... tout est presque pareil que chez Oasis... en simplement (un peu) moins bon.
L'album Moseley Shoals regorge de superbes chansons comme les trois morceaux d'ouverture, excellents singles, et affiche peu de temps faibles. Que leur a-t'il manqué pour casser la baraque ? Rien en fait, ils l'ont cassée... au Royaume-Uni. Simplement trop britons, trop mods, trop racés pour sortir de leurs frontières...en France, il n'y a probablement que les fans d'Oasis qui les connaissent. Dommage pour les autres, qui sont passés à côté de quelque chose...

Moseley Shoals
Ocean Colour Scene
MCA 1996

01 -The Riverboat Song
02 - The Day we Caught the Train
03 - The Circle
04 - Lining Your Pockets
05 - Fleeting Mind
06 - 40 Past Midnight
07 - One for the Road
08 - It's my Shadow
09 - Policemen & Pirates
10 - The Downstream
11 - You've Got it Bad
12 - Get Away

Aucun commentaire: