vendredi 1 novembre 2019

0185 - Rentrée Littéraire 2012


Cross toujours...
Mon éminemment sympathique collègue d'histoire-géographie dont je parlais l'autre jour utilise le moyen le plus simple pour se protéger de l'insupportable brouhaha des tribunes : les écouteurs discrètement cachés sous la capuche (il crachine ce jour là). Ce qu'il écoute ? Ma curiosité n'ayant aucune limite, je le lui demande  : un audio-book des premières nouvelles de Sherlock Holmes.

Je repense bien sûr immédiatement  à ma propre lecture de l'intégrale Sherlock Holmes - c'était à Compiègne, lors de l'écriture de la première version de La Montre (pas la version inachevée publiée sur Archives).
Je me souviens surtout que je possède moi-même une sorte d'audio-book sur CD : en réalité un sampler Gallimard proposant des extraits lus par un sociétaire de la Comédie Française des principaux romans publiés par l'éditeur pour la rentrée littéraire 2012. Quand je dis que j'essaie de garder tous les disques qui me tombent sous la main, je ne mens pas.
Pour être honnête, j'étais très sceptique vis-à-vis des audio-books... et la courte expérience procurée par ce sampler ne m'a pas vraiment convaincu : je ne peux m'imaginer écouter quelqu'un d'autre me lire un livre. Je ne vois pas comment mon attention pourrait être captée suffisamment longtemps pour écouter toute une nouvelle - ne parlons même pas d'un roman. Peut-être faudrait-il que j'essaye vraiment, que je m'impose un véritable essai.

Ceci dit, ce sampler ne fut pas tout à fait inutile : il m'a donné envie (brillante interprétation de Thierry Hancisse - dont, je suis désolé, je n'ai jamais entendu parler) de lire l'excellent roman de Pierre Jourde Le Maréchal Absolu dont Éric Chevillard (encore lui !) disait le plus grand bien sur son blog... Je l'ai, bien entendu, acheté en format papier - combien aurait-il fallu de CD pour couvrir les presque 800 pages de ce pavé que je me rappelle avoir lu au bord de la piscine de Château Réal (qui semble toujours être en vente !).

Pour en revenir à Conan Doyle, je suis en train de lire Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice L. Maurice Leblanc. La version franchouillarde semble, après un bon tiers du livre, très inférieure à la britonne...

Rentrée Littéraire 2012
Textes lus par Thierry Hancisse
Gallimard 2012

01 - Le coursier de Valenciennes (Clélia Anfray)
02 - La théorie de l'information (Aurélien Bellanger)
03 - Le bonheur conjugal (Tahar Ben Jelloun)
04 - Rêveurs (Alain Blottière)
05 - "Oh..." (Philippe Dijan)
06 - L'averse (Fabienne Jacob)
07 - Le Maréchal absolu (Pierre Jourde)
08 - Avancer (Maria Pourcher)
09 - Comme une bête (Joy Sorman)
10 - Dîner de gala (Philippe Videlier)
11 - La jouissance (Florian Zeller)

2 commentaires:

Maurice L. Maurice a dit…

Incroyable... entre le moment où j'ai écrit ce billet et le moment où il a été publié, Château Réal a été vendu... c'est en tout cas ce qu'indique à présent le site internet mis en lien dans l'article...
Mon rôle, subtil mais efficace, dans cette vente ne sera, je l'espère, ni oublié ni pas sous-estimé... j'attends une petite commission... non ?

Maurice L. Maurice a dit…

Quitte à commenter seul mon article, j'ai fini il y a deux ou trois jours Arsène Lupin contre Herlock Sholmès... Impression initiale confirmée : c'est très inférieur à Conan Doyle... il faut d'ailleurs que je songe à m'acheter l'intégrale des nouvelles du professeur Challenger...