samedi 2 novembre 2019

0186 - Soul on Fire

Daniel Johnston est mort il y a quelques jours, quelques semaines peut-être. Je ne vais pas prétendre le contraire, j'ai appris l'existence de ce singer-songwriter en même temps que son décès. Les nécrologies étant ce qu'elles sont, souvent élogieuses, j'ai emprunté à la médiathèque un album de Daniel Johnston (sous le nom de Danny and the Nightmares) : Death of Satan. Après une écoute, je suis pour le moins déconcerté. L'album est assez amusant au début mais devient au fur et à mesure plutôt irritant à force de dissonances. Je ne sais pas si je prendrai le temps de lui laisser une seconde chance d'ici mardi, date à laquelle je dois le restituer.

Quel rapport avec le 45 tours de Soul on Fire de Spiritualized ? La face b est une reprise de True love will  find you in the end la chanson la plus connue a priori (toujours d'après les nécrologies) de Daniel Johnston (ce qui signifie que, contrairement à ce que j'annonçais dans le premier paragraphe, je connaissais, sans le savoir, l'existence du bonhomme avant son décès). Et, dans cette reprise (live), on retrouve une partie de la fragilité (voire des insuffisances) de la voix qu'on peut entendre sur l'album Death of Satan. Je ne connais pas la version originale de la chanson en question mais j'ai l'impression que Jason Pierce a calé son interprétation sur celle de Daniel Johnston, jusque dans ses approximations.

Quant à Soul on Fire, la chanson-titre, c'est un morceau gospelisant comme Spiritualized en a déjà sorti de nombreux, pas le moins bon, loin d'être le meilleur. Un objet pour fans acharnés, pour ceux qui comme moi, achètent du Spiritualized dès qu'ils en trouvent (c'est-à-dire assez rarement) et dont tous les autres, les gens normaux, pourront très aisément se passer.

Soul on Fire
Spiritualized
Sanctuary 2008

A - Soul on Fire
B - True Love will Find You in the End

Aucun commentaire: