jeudi 7 novembre 2019

0191 - The Two and Three Part Inventions


C'est étrange, mes problèmes de lecture de vinyle sont presque exclusivement liés à des vinyles achetés neufs. Comme si le problème venait des disques de fabrication récente... De là à penser que les disques étaient fabriqués avec plus de soin il y a 30, 40, 50 ans... C'était bien mieux avant, disons-le... J'ai acheté des dizaines de 45 tours et de 33 tours d'occasion sans aucun problème... Aucun ? ce n'est pas tout à fait vrai.

J'ai acheté ce 33 tours des Inventions and Sinfonias de Johann Sebastian Bach (parfois francisé en Jean-Sébastien Torrent et souvent mal prononcé Bac) par Glenn Gould au Facteur Cheval, rue des États Généraux à Versailles. Pochette impeccable. Pas la moindre trace de rayure sur les faces du disque. Pourtant, échaudé par le fait que je venais de découvrir que quelques-uns de mes 45 tours ne passaient plus correctement sur ma platine (cf. ici et ici) j'avais un mauvais pressentiment. J'avais donc demandé au vendeur, à tout hasard, s'il y avait des possibilités de remboursement ou d'échange en cas de défaut... Le vendeur m'avait répondu que les disques ne sont pas garantis et avait ajouté de toute façon, ça dépend tellement de la platine, il ne croyait pas si bien dire...

Je l'ai acheté tout de même : impossible de résister. Bach est le plus grand. Et Gould est le meilleur pour jouer Bach. Pour moi, ils sont même indissociables. Bach est une sorte de divinité dont Glenn Gould fut le prophète et la main. Je ne connais le Bach compositeur pour clavier que par Glenn Gould - pourquoi irais-je chercher plus loin ? Ce disque était donc comme un petit trésor.

La face A est magique. Merveilleuse. Incroyablement belle. Non, je ne suis pas objectif... qui peut l'être ? qui veut l'être ?
Quant à la face B... elle n'est que montagnes russes : ralentissements et accélérations et déformations du son...

Pour 2 euros, je n'ai donc eu droit qu'à une face du disque. Ne nous mentons pas, j'ai été un peu déçu sur le coup... mais, au final, j'ai fait une excellente affaire... Et puis, qui sait ?, quand je changerai de platine, un jour, ou qu'au moins, je changerai à nouveau de feutrine, peut-être aurai-je la deuxième face de ce disque en bonus...

The Two and Three Part Inventions (Inventions and Sinfonias)
Johann Sebastian Bach / Glenn Gould
Columbia 1964

A1 - No. 1 in C Major
A2 - No. 2 in C Minor
A3 - No. 5 in E-Flat Major
A4 - No. 14 in B-Flat Major
A5 - No. 11 in G Minor
A6 - No. 10 in G Major
A7 - No. 15 in B Minor
A8 - No. 7 in E Minor
B1 - No. 6 in E Major
B2 - No. 13 in A Minor
B3 - No. 12 in A Major
B4 - No. 3 in D Major
B5 - No. 4 in D Minor
B6 - No. 8 in F Major
B7 - No. 9 in F Minor

Aucun commentaire: