mercredi 11 décembre 2019

0225 - Gimme Shelter


Décibul, encore. Vendredi dernier, toujours.
Avant d'extraire Live Rust des bacs, j'en avais déjà retiré ce Gimme Shelter des Rolling Stones. (Un peu) par erreur. Enfin, pas vraiment. Simplement, je n'ai pas appliqué ce que j'enseigne ou tente (en vain) d'enseigner à mes élèves : il faut lire la consigne, calmement et dans son intégralité. Ce que je n'ai pas fait avec la tracklist de cet album dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
En effet, j'ai cru en parcourant la pochette en diagonale que je m'achetais un enregistrement live des Pierres qui Roulent dont 6 titres n'étaient publiés que sur ce Gimme Shelter. Non, ce n'est pas ça. Il n'y a en fait que 6 titres live (et encore, il semble que la reprise d'Otis Redding soit un morceau studio mixé avec des cris de public) prétendument (il semble que ce soit également un mensonge) au Royal Albert Hall, les 6 de la face B. La face A n'est qu'une compilation, un mini best-of (et quel best-of, 6 morceaux indispensables, vitaux même !).

Aurais-je acheté tout de même l'album si j'avais fait plus attention ? Probablement oui, car un live d'Under my Thumb et de Lady Jane, ça m'intéresse forcément (même si la version de celle-là n'est finalement pas exceptionnelle), car je n'avais pas encore la version studio de l'excellente Jumpin' Jack Flash dans ma discothèque et, surtout, car il y a la reprise de I've been Loving you too Long que j'évoquais plus haut...
Otis étant un géant, c'est toujours instructif d'entendre des reprises de ses chansons... Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de cette reprise... et, pour le coup, je n'ai pas été déçu... vraiment, c'est enregistré en studio, ça ? on comprend mieux qu'on cherche à faire croire que c'est un enregistrement en concert... car Mick Jagger se ridiculise comme rarement sur cette reprise. Disons-le, je crois que je suis capable de faire aussi bien que lui sur ce morceau... et ceux qui m'ont déjà entendu chanter savent ce que ça signifie... pourquoi publier ça ?

Gimme Shelter
The Rolling Stones
Decca 1971

A1 - Jumpin' Jack Flash
A2 - Love in Vain
A3 - Honky Tonk Women
A4 - Street Fighting Man
A5 - Sympathy for the Devil
A6 - Gimme Shelter
B1 - Under my Thumb
B2 - Time is on my Side
B3 - I've Been Loving you too Long
B4 - Fortune Teller
B5 - Lady Jane
B6 - (I can't get no) Satisfaction

Aucun commentaire: