mardi 17 décembre 2019

0231 - The Virgin Suicides


Le mois de février 2000 occupe une place particulière dans ma discothèque. Cinq disques que j'apprécie particulièrement sont sortis en l'espace d'un mois : Bloodflowers, Machina / the Machines of God, Standing on the Shoulders of Giants, XTRMNTR de Primal Scream et la B.O. de The Virgin Suicides de Air.
Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai entendu la B.O. de The Virgin Suicides (une vrai bande originale, pas une compilation) avant qu'elle ne sorte dans le commerce, sur un CD gravé bourré de leaks. Je l'ai cependant achetée assez rapidement, fasciné par Ghost Song, Highschool Lover, The Word 'Hurricane' pour ne citer que mes morceaux favoris parmi les 13 titres mêlant pop, rock planant et électro.
Je n'ai vu le film que plus tard, beaucoup plus tard. En France, le film est d'ailleurs sorti en salle plus de six mois après que sa bande originale n'atterrisse dans les bacs (et oui, il fut une époque où les films mettaient jusqu'à six mois ou un an à traverser l'Atlantique). J'avais proposé à la plus belle fille du lycée d'aller le voir au cinéma. J'attends toujours sa réponse... Tant pis pour elle... Je n'ai vu le film que deux ou trois ans après, en DVD. Ce qui est le plus réussi dans le film (nous l'avons revu avec Natacha il y a quelques semaines) est qu'il est à la hauteur de sa bande originale. Avoir réussi à fixer sur pellicule une atmosphère aussi proche de celle créée par la musique est un véritable coup de maître.
Je plaisante bien entendu mais je me rappelle avoir vu un documentaire sur Arte à propos des compositeurs de musique de film. Et l'un d'entre eux - j'ai oublié son nom, honte à moi - rêvait qu'on lui propose d'écrire la musique d'un film non tourné et même non écrit et qu'un réalisateur s'engage à bâtir un long métrage à partir de sa partition... Ce n'est pas le cas bien sûr pour The Virgin Suicides mais ce pourrait l'être tellement, dans mon esprit, le film et sa bande originale sont absolument indissociables, comme si aucun n'avait précédé l'autre.

Original Motion Picture Score for The Virgin Suicides
Air
Record Makers 2000

01 - Playground Love
02 - Clouds Up
03 - Bathroom Girl
04 - Cemetary Party
05 - Dark Messages
06 - The Word 'Hurricane'
07 - Dirty Trip
08 - Highschool Lover
09 - Afternoon Sister
10 - Ghost Song
11 - Empty House
12 - Dead Bodies
13 - Suicide Underground

Aucun commentaire: