mercredi 1 janvier 2020

0246 - Volunteered Slavery


Nous avons passé le réveillon 2016 chez la maman de Natacha. Nous avions envie de calme, de tranquillité. Nous avons fait un bon repas puis avons joué au Scrabble en attendant les fatidiques douze coups de minuit. Exactement ce dont nous avions besoin. Exactement ce dont nous avions envie. Pas de chichis, pas d'enthousiasme exagéré pour ce qui n'est qu'un changement de date, simplement une bonne soirée en famille.
Nous avions allumé la télévision peu avant minuit. C'est encore le meilleur moyen de ne pas rater le moment exact du passage à la nouvelle année. La télévision étant restée allumée, vers minuit et demie, je me suis mis à zapper. Et je suis tombé sur un concert de Rahsaan (c'est un surnom qu'il s'est auto-attribué après que Dieu l'a appelé ainsi en rêve) Roland Kirk. Une heure littéralement incroyable. Roland Kirk y jouait de plusieurs saxophones en même temps, jouait de la flûte de nez en même temps que d'un saxophone, s'amusait avec des sifflets, se lançait dans des improvisations délirantes et ponctuait son set de discours et de blagues. Ajoutons que Roland Kirk est aveugle depuis sa plus petite enfance... il est devenu instantanément un de mes héros.

J'ai acheté Volunteered Slavery, un album enregistré live, peu de temps après. Sans les images, forcément la folie du concert est un peu moins visible mais l'énergie reste palpable, portée par une setlist alternant compositions originales, interprétations de standards coltraniens (le medley A Tribute to John Coltrane) et reprises de gros succès de Stevie Wonder (Ma Cherie Amour) ou Aretha Franklin (I say a Little Prayer).
Étrangement, malgré son originalité, Roland Kirk ne semble pas particulièrement populaire parmi les amateurs de jazz. On trouve à Gibert très peu de références, deux ou trois disques en moyenne et souvent dans des éditions qui ne m'inspirent guère confiance... Ceci dit, ça fait un moment que je n'ai pas creuser la question... tant de disques à acheter, tant de disques à écouter, tant de disques à chercher...

Volunteered Slavery
Roland Kirk
Atlantic Records 1969 / ????

01 - Volunteered Slavery
02 - Spirits up Above
03 - Ma Cherie Amour
04 - Search for the Reason Why
05 - I say a Little Prayer
06 - Roland's Opening Remarks
07 - One Ton / Ovation and Roland's Remarks
08 - A Tribute to John Coltrane : a. Lush Life b. Afro-Blue c. Bessie's Bues
09 - Three for the Festival

Aucun commentaire: