Stop, Look and Listen de Belle and Sebastian avec sa seconde partie instrumentale sous influence Ennio Morricone me fait systématiquement penser à You Look Great When I'm Fucked Up, un morceau des Brian Jonestown Massacre sur l'album ...And This is our Music (quelle idée bizzarre d'afficher en larges lettres capitales Tomorrow's Heroes Today sur la couverture alors que ce n'est pas le titre du disque), qui est un hommage explicite au maître italien de la bande originale de film et à son travail pour les westerns de Sergio Leone...
Ce rapprochement entre les deux morceaux s'est opéré d'autant plus naturellement que j'ai dû acheter les deux disques à peu près à la même époque - les dates se mélangent un peu dans mon esprit. C'est vers 2004 ou 2005 avec la sortie du film documentaire Dig ! qui suivait l'ascension des Dandy Warhols et la stagnation des Brian Jonestown Massacre, groupes à la fois frères, concurrents, amis et ennemis, que j'ai découvert les seconds (j'étais déjà familier des Dandy Warhols). J'ai acheté dans la foulée quatre ou cinq albums du groupe dont ...And This is our Music.
Tout ce que j'ai pu dire sur les Dandy Warhols est plus vrai encore sur les Brian Jonestown Massacre. Voilà un groupe avec un énorme potentiel, capable d'écrire et de construire de très bonnes chansons dans des styles très divers et qui a tout gâché par fainéantise, manque d'assiduité dans le travail et refus de se donner du mal.
Tout ce que j'ai pu dire sur les Dandy Warhols est plus vrai encore sur les Brian Jonestown Massacre. Voilà un groupe avec un énorme potentiel, capable d'écrire et de construire de très bonnes chansons dans des styles très divers et qui a tout gâché par fainéantise, manque d'assiduité dans le travail et refus de se donner du mal.
Les Brian Jonestown Massacre, sous l'impulsion de leur leader Anton Newcombe, ont sorti beaucoup d'albums. Des tonnes d'albums. Bien trop d'albums. On pourrait croire que le fait d'être prolifique est le résultat d'un travail acharné. C'est justement le contraire. Aucun de ces albums ne se tient totalement car aucun n'est vraiment travaillé à fond. Les albums se suivent à grande vitesse car cela permet de cacher le fait qu'aucun n'est véritablement fini. Tous sont foutraques, mal équilibrés et contiennent des chansons qui mériteraient, au mieux, d'être totalement refondues, au pire, d'être mises à la poubelle... C'est dommage car tous ces albums comportent aussi de superbes morceaux qui mériteraient d'être bien mieux accompagnés...
...And This is our Music est peut-être un des albums les plus aboutis du groupe car un des plus équilibrés - si on peut parler ainsi d'un album aussi psyché, gavé jusqu'à la gueule d'hallucinogènes (cf. Prozac vs. Heroin) - un de ceux où le groupe se laisse le moins aller à la facilité (sauf sur le court instrumental / foutage de gueule What did you say ?). Dommage que l'album ne contienne pas un ou deux singles forts pour le porter... les ballades sous acides chantées à mi-voix de ...And This our Music le mériteraient franchement.
...And This is our Music
Brian Jonestown Massacre
Tee Pee Records / The Commitee to Keep Music Evil 2003
01 - Introesque
02 - Starcleaner
03 - Here to Go
04 - When Jokers Attack
05 - Prozac vs. Heroin
06 - Geezers
07 - Maryanne
08 - You Look Great When I'm Fucked Up
09 - Here it Comes
10 - What did you Say ?
11 - Prozac vs. Heroin Revisited
12 - A New Low in Getting High
13 - Some Things go Without Saying
14 - Tschusse
15 - The Pregnancy Test
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire