mercredi 15 janvier 2020

0260 - Get Back / Don't Let me Down


Maigre butin chez Décibul lors de ma dernière visite, aux environs du 20 décembre : trois 45 tours seulement. Dans ce cas, je ne peux m'empêcher d'être déçu... par moi même. Trop d'hésitation, trop peu d'idées, trop peu de courage pour me lancer sur un disque que je ne connais pas... Comme dans les conventions de disques, certaines visites chez le disquaire, à cause du choix qui y est trop abondant, se terminent bredouille... et, étrangement, je m'en veux pour cela... on ne se refait pas, parait-il...

Parmi les 3 disques achetés 2 euros pièce ce jour-là, le pressage français de Get Back / Don't Let me Down. Par pure collection, puisque je possède déjà les deux chansons dans plusieurs versions sur plusieurs supports.
Je suis toujours impressionné par la sincérité avec laquelle John Lennon, à la fois adepte d'un humour très ironique (qui lui servait de protection) et auteur génial de morceaux pop totalement absurdes (Lucy in the Sky with Diamonds ou I am the Walrus, par exemple, ne signifient strictement rien), parvenait à exprimer son mal-être avec tant de simplicité et de sincérité. On l'aura compris, je suis un grand fan de Don't Let me Down... beaucoup moins de Get Back : une bonne chanson qui, selon moi, n'exprime pas grand chose, un bon (j'insiste) morceau sans aucune aspérité... qui glisserait sur moi... s'il n'y avait l'excellentissime clavier de Billy Preston.
Toutes ces histoires de cinquième Beatles ont toujours été des conneries mais si je devais en désigner un, ce serait à coup sûr Billy Preston. Celui-ci, par ailleurs auteur d'une abondante discographie rock, funk, soul et gospel (qu'il faudrait que j'explore un peu au delà du seul 45 tours que je possède) réussit (à l'époque de Let it Be et d'Abbey Road) à parfaitement s'intégrer à la musique des Fab Four et à la faire progresser. Même Ravi Shankar qui les initia à la musique indienne (notamment Harrison) n'eut pas autant d'influence sur le son des Beatles... Aussi bien Harrison que Lennon n'hésitèrent d'ailleurs pas à faire appel à ses services lors de leurs aventures solo.

Une critique tout de même sur les Beatles : leurs couvertures de singles étaient assez moches non ? Celle-ci en particulier...

Get Back / Don't Let me Down
The Beatles
Apple / Pathé Marconi 1969

A - Get Back
B - Don't Let me Down

Aucun commentaire: