jeudi 23 janvier 2020

0268 - Lonerism


Il y a des disques géniaux qui me déçoivent a posteriori. Je m'explique.
J'ai découvert Lonerism (et Tame Impala par la même occasion) avec le morceau Elephant utilisé dans une publicité - pas de commentaires désobligeants, merci... il y a d'autres groupes ou artistes, bien plus importants, que j'ai découverts ou appris à apprécier à cause de publicités... Je ne sais plus si j'ai acheté l'album directement, sur la foi de cette publicité, ou si je l'avais écouté auparavant, au moins en partie, sur YouTube ou autre. Ne reste que l'impression que c'est allé très vite...

Lonerism est un album fantastique, alternant tubes psyché-rock (Mind Mischief, Feels like we only go Backwards - dont il existe une superbe reprise par Alex Turner en session radio, à chercher absolument sur le net - Elephant... ) et morceaux hypnotiques basés sur la répétition de motifs gentiment tordus (Endors Toi, Why won't they Talk to Me ?). Un album aux sonorités à la fois modernes et passéistes, créant une sorte d'ambiance sixties intemporelle - quoi que cela veuille bien dire, probablement rien...

D'où vient le malaise ?
J'ai tellement aimé l'album que j'ai acheté peu de temps après le premier album de Tame Impala (Lonerism était le second), Innerspeaker, tout aussi recommandable... et j'ai attendu avec une impatience folle la publication du troisième album... album qui finit par sortir... et comme disait l'autre : j'ai vomi. Une daube. Ratée (ce qui peut arriver) et, surtout, de mauvais goût - ce qui ne doit jamais arriver. Tellement infâme que lorsque j'écoute Lonerism ou Innerspeaker, j'y entends, dans le fond, les échos de ce que Tame Impala s'apprêtait à devenir.
Mes disques font partie d'une histoire. L'histoire d'un groupe, certes. Mon histoire aussi. Et mon histoire avec ce groupe. Et quand cette histoire se termine mal, quand ma déception prend le dessus, c'est l'histoire tout entière qui prend pour moi un goût amer.

Lonerism
Tame Impala
Modular Recordings 2012

01 - Be Above It
02 - Endors Toi
03 - Apocalypse Dreams
04 - Mind Mischief
05 - Music to Walk Home By
06 - Why won't they Talk to Me ?
07 - Feels like we only go Backwards
08 - Keep on Lying
09 - Elephant
10 - She just won't Believe Me
11 - Nothing that has Happened so far has been Anything we Could Control
12 - Sun's Coming Up

Aucun commentaire: