vendredi 31 janvier 2020

0276 - Decksandrumsandrockandroll



En 1998, si je me souviens bien, je n'ai acheté quasiment que du Oasis. Probablement un ou deux Stereophonics aussi : j'avais découvert au cours de l'été 97 le principe de face B de single et je pensais que tous les groupes faisaient l'effort d'y mettre de bonnes chansons... J'ai passé une bonne partie de l'année et de mon argent de poche à compléter ma collection naissante avec les singles extraits de Definitely Maybe, (What's the Story) Morning Glory et Be Here Now. Je pense que sur les dix premiers disques que j'ai achetés moi-même, il y en avait sept ou huit d'Oasis... Aujourd'hui encore, Oasis occupe une part non négligeable de ma discothèque - 3 à 4 %.

Pourtant, il y avait (déjà) d'autres choses qui me plaisaient à l'époque. Simplement, on ne peut pas tout acheter, à l'époque je le pouvais encore moins qu'aujourd'hui. Parmi les morceaux de 98 qui m'ont marqué, il y avait History Repeating des Propellerheads avec l'incroyable Shirley Bassey au chant. Un morceau électro-jazzy-soul à la classe intemporelle, au swing du tonnerre, où les cuivres brillent, la batterie claque et les claviers sonnent presque aussi bien que chez Billy Preston, le tout servi par un clip (c'était l'époque où je découvrais l'essentiel de ce que j'écoutais via les clips que M6 diffusait sur les trois quarts de son temps d'antenne) en noir et blanc du bel effet. J'aimerais vraiment avoir alors acheté le single, pourquoi pas en vinyle...

Je n'ai acheté l'album Deckandrumsandrockandroll que 15 ans ou 17 ans plus tard (mieux vaut tard que jamais) parce que, neuf, l'album ne coutait pas plus cher que le single History Repeating d'occasion. Je n'ai écouté l'album que deux ou trois fois : je l'ai trouvé sans intérêt - je me souviens juste qu'il y a dessus une reprise (un peu vaine) du thème d'un James Bond... qui n'était même pas un de ceux chantés par Shirley Bassey...

Decksandrumsandrockandroll
Propellerheads
Wall of Sound Recordings 1998

01 - Take California
02 - Echo and Bounce
03 - Velvet Pants
04 - Better ?
05 - Oh Yeah ?
06 - History Repeating (featuring Miss Shirley Bassey)
07 - Winning Style
08 - Bang On !
09 - A Number of Microphones
10 - On her Majesty's Secret Service
11 - Bigger ?
12 - Cominagetcha
13 - Spybreak !

Aucun commentaire: