jeudi 30 janvier 2020

0275 - Serenade


Le 45 tours (7") de Serenade de Wallace Collection, acheté chez Décibul lors de ma dernière visite (ça fait déjà un mois, c'est bien trop...), en même temps qu'un 45 tours des Beatles et celui de Black is Black. Acheté pour la découverte, sans être tout à fait sûr de savoir à quoi m'attendre...
Wallace Collection est le groupe responsable de la formidable Daydream, une de mes chansons favorites, dont j'ai déjà vanté les mérites sur ce blog. Serenade serait-elle dans le même style ? Une copie carbone ? Montrerait-elle d'importantes différences ? Donnerait-elle l'impression d'être due à un tout autre groupe ? - je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir respecté la concordance des temps... j'ai d'ailleurs souvent des doutes à propos de la concordance des temps...

Dans la série des groupes qui creusent le même sillon, Wallace Collection semble se poser là... Serenade est résolument dans la même veine que Daydream. Même volonté de popifier le classique (tendance kitsch / pompier) ou de classiquer une pop qui n'allait pas tarder à se faire appeler rock progressif. Même habileté pour construire de jolies harmonies vocales. Et même difficulté à finir proprement une chanson, c'est-à-dire autrement que par un la-la-la-la-la-la ad libitum.
Aussi alléchant que soit le programme, le résultat est tout de même une ou deux coudées en dessous de Daydream... mais donne suffisamment envie pour que j'aille, à l'occasion, jeter une oreille à un album de ce groupe (belge ?!) qui, si j'en juge par la photo, est formé de deux bergers, deux profs de maths des années 60 / 70 et deux de leurs étudiants...

Serenade
Wallace Collection
EMI / Odeon 1970

A - Serenade
B - Walk on Out

Aucun commentaire: