mardi 11 février 2020

0287 - Sea Change


Beck est peut-être le musicien - dans la catégorie rock et assimilés - actuel le plus passionnant. Qui d’autre que lui est capable de sortir avec le même brio des morceaux mêlant folk et hip-hop (l’hymne Loser), funk (Sexx Laws) ou indie-pop (Devil’s Haircut) tout en conservant une identité immédiatement reconnaissable ?

Un bémol cependant. Ses albums, que j’ai (presque) tous empruntés, un par un, à la médiathèque de Versailles, me semblaient un peu bancals. Trop bricolés. Foutraques. À côté de morceaux géniaux semblaient s’aligner essais et tentatives par toujours à la hauteur - peut-être faudrait-il que je les réécoute...
Jusqu’à ce que j’emprunte et écoute Sea Change. Beck Hansen - on a envie, après un tel album, de l’appeler par un nom comprenant plus d’une syllabe - avec ce disque, montre qu’il a tous les talents. Y compris celui d’écrire et d’arranger (il profite de l’occasion pour rendre hommage à Serge Gainsbourg et à Histoire de Melody Nelson à travers ses orchestrations, citant parfois littéralement, comme sur Paper Tiger, le maître français) douze ballades folk parfaites, sans loufoquerie ni bizzarrerie, douze chansons belles (et tristes aussi, il est vrai) à pleurer. Douze chansons qu’on ne peut qu’avoir envie d’écouter en boucle. Douze chansons à écouter le soir, au bord de la mer - puisque le titre nous le suggère.

Et si l’expression si galvaudée d’ « album de la maturité » prenait cette fois tout son sens ?

Sea Change
Beck
Geffen 2002

01 - The Golden Age
02 - Paper Tiger
03 - Guess I'm Doing Fine
04 - Lonesome Tears
05 - Lost Cause
06 - End of the Day
07 - It's all in your Mind
08 - Round the Bend
09 - Already Dead
10 - Sunday Sun
11 - Little One
12 - Side of the Road

Aucun commentaire: