lundi 10 février 2020

0286 - Histoire de Melody Nelson


Je suis quelqu'un de prude. Cela étonnera ceux qui me connaissent et qui m'ont déjà entendu parler crument de sexe (essentiellement des blagues de cul), c'est pourtant la vérité - nue (emoji visage rougissant).

J'ai vu jeudi dernier, en début d'après-midi, la fin (la moitié environ) d'un documentaire sur Serge Gainsbourg sur une chaîne cinéma (Ciné + quelque chose). Le documentaire insistait sur l'aspect protéiforme de son œuvre, à la fois musicale, littéraire, picturale, photographique et cinématographique. J'y ai appris que Gainsbourg, réalisateur de Je t'aime... moi non plus (film qui évoque ouvertement la sodomie - je ne l'ai pas vu), auteur de Love on the Beat ou de Lemon Incest, chansons plutôt équivoques, avait refusé de composer les bandes originales des Valseuses et d'Emmanuelle car il trouvait les scripts trop osés - il était choqué... et le documentaire de conclure que Gainsbourg, comme tous les grands provocateurs, était en réalité prude...

J'ai moi-même du mal avec les chansons qui traitent trop explicitement de sexe - sauf Madame Rêve.
L'album Histoire de Melody Nelson, acheté il y a dix ou douze ans sur sa seule réputation, sans l'avoir écouté auparavant, est un disque magnifique, sublime. Sur le plan musical. Les compositions, les arrangements, le son, la voix plus parlée que chantée de Gainsbourg sont absolument superbes. En revanche, je ne peux m'empêcher de ressentir une gêne quand il est question, dans le texte, (presque) sans ambigüité, de la sexualité d'une fille de quatorze, quinze ans... et des relations d'un homme d'âge mur avec celle-ci... ça me gâche légèrement le plaisir (immense pourtant, la musique est vraiment superbe).

Il faut croire que je suis trop prude, moi aussi.

Histoire de Melody Nelson
Serge Gainsbourg
Mercury 2001

01 - Melody
02 - Ballade de Melody Nelson
03 - Valse de Melody
04 - Ah ! Melody
05 - L'Hôtel Particulier
06 - En Melody
07 - Cargo Culte

Aucun commentaire: