mardi 18 février 2020

0294 - Dolly


Je l’ai déjà dit, nous sommes en Bretagne cette semaine, l’occasion ou jamais d’évoquer les Nantais (et oui, je n’ai pas peur des polémiques : Nantes est une ville bretonne, qu’on le veuille ou non) de Dolly et leur premier album homonyme.

Tragic Kingdom de No Doubt, Jagged Little Pill d’Alanis Morissette sont des exemples d’albums que j’ai possédés lorsque j’avais 16, 17 ans et que j’ai revendus lorsque j’en avais 18 - tout simplement pour me faire un peu d’argent et acheter d’autres disques à la place. Je regrette un peu aujourd’hui ces disques abandonnés. Ce n’étaient pas des disques totalement affreux. Ils auraient pu sur ce blog être les sujets de billets mêlant plus ou moins habilement nostalgie et ironie.

Bizzarrement, Dolly est passé entre les gouttes. Il fait toujours partie de ma discothèque, actuellement coincé entre un Divine Comedy et un Doors. Il doit y avoir près de vingt ans - plus de quinze, c’est certain ; je les ai vus en concert, lors d’un festival en 2004, peut-être ai-je profité de l’occasion pour me rafraîchir la mémoire - que je n’y ai jeté une oreille. Peut-être faudrait-il que je le mette sur la platine pour vérifier qu’il fonctionne toujours...
De Dolly, j’ai le souvenir d’un groupe assez rustaud, à la limite du punk et du hard - qui a dit grunge ? Souvenir sûrement fortement influencé par le single qui passait en radio et qui ouvre l’album, Je n’veux pas rester sage, chanson qui évoque un peu maladroitement la rébellion adolescente (ou post-adolescente), la volonté de ne pas suivre les codes, la seule chanson du groupe que je me rappelle à peu près.
Respect tout de même pour Dolly qui a préféré se séparer que de survivre à la mort d’un de ses membres. Loyauté remarquable quand on pense que Queen, les Doors ou les MC5, entre autres, ont réussi à donner des concerts au 21° siècle...

Dolly
Dolly
East West France 1997

01 - Je n’veux pas rester sage
02 - Quand l’herbe nous dévore
03 - Fin d’époque
04 - Les mots
05 - Joe
06 - Partir seule
07 - Killing Time
08 - Garde moi
09 - Si nous déposions les armes
10 - Monde sauvage
11 - J’attends
12 - Love and Money

2 commentaires:

Natacha a dit…

Pfffff Nantes en Bretagne...
Quant à Dolly... non en fait j’ai rien à en dire.

Maurice L. Maurice a dit…

Je cherche un jeu de mots sur Dolly / nantais / brebis égarées / Bretagne... mets tout ça dans l’ordre et ce sera bon