jeudi 20 février 2020

0296 - It’s Never Been Like That


Nous avons reçu dans notre boîte aux lettres, aujourd’hui, mardi 11 - je prends beaucoup d’avance dans mes billets, je n’ai pas l’intention d’écrire sur mes blogs pendant mon séjour breton - le dernier numéro du magazine - qui a dit torchon ? - Le Petit Versaillais
La devise du Petit Versaillais ? Une citation de Pierre de Nolhac « Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ». Moi qui ne supporte de vivre dans cette ville que je n’aime pas que parce qu’elle n’est qu’à une demi-heure (de transilien) de la capitale, ça me donnerait plutôt envie de foutre le magazine directement à la poubelle... ce que je fais d’ailleurs systématiquement - la devise n’est pas l’unique raison de mon courroux envers cette feuille de chou politiquement douteuse.
Ce dernier numéro, avec Phoenix (groupe issu de la cité royaliste) en couverture, n’a pas fait exception.

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écouté It’s Never Been Like That, le seul album de Phoenix que je possède, acheté en 2006 ou 2007, à l’époque où le groupe cartonnait, avait réussi à s’imposer mondialement comme une référence indé et participait aux B.O. des films de Sofia Coppola - ce blog n’a pas vocation à relayer des infos people : on n’évoquera pas ici les liens qui unissent la réalisatrice et Thomas mars, chanteur du groupe (oui, c’est une prétérition).
Je me rappelle un album qui commençait très fort, avec trois singles (plutôt très réussis, notamment Long Distance Call) parmi les quatre premiers titres, et qui montrait des signes d’essoufflement dès la mi-parcours. Je me souviens aussi d’un chanteur à l’accent anglais (la french touch est anglophone...) assez discutable et sujet à quelques tics étranges, ponctuant ses couplets d’interjections assez peu naturelles : hey, hmmm, heu...

Je ne me demandais pas vraiment ce que devenait le groupe, dix ans après son dernier gros succès Wolfgang Amadeus Phoenix, successeur de It’s Never Like That... il semble donc toujours exister... je n’en sais pas plus... je vous dis que je ne lis pas Le Petit Versaillais...
Merci de ne plus en déposer d’exemplaire dans ma boîte aux lettres...

It’s Never Been Like That
Phoenix
Virgin 2006

01 - Napoleon Says
02 - Consolation Prizes
03 - Rally
04 - Long Distance Call
05 - One Time Too Many
06 - Lost and Found
07 - Courtesy Laughs
08 - North
09 - Sometimes in the Fall
10 - Second to None
11 - Napoleon Says (live)
12 - Rally (live)
13 - Sometimes in the Fall (live)
14 - Second to None (live)

Aucun commentaire: