Nous nous promenions sur la Côte Sauvage (presqu’île de Quiberon), dimanche 16 février dernier, c’était (plus ou moins) la tempête, nous profitions à plein, dans nos cirés qui nous protégeaient tant bien que mal de la pluie, du vent, des embruns et du froid, du spectacle de la mer démontée et des gerbes d’écume qui envahissaient le chemin que nous empruntions quand je fus arrêté par une inscription, un graffiti étrange sur une borne de béton. En rouge, sur toute la hauteur de la borne : NO KOOKS.
Je me doutais bien que j’avais des lecteurs, des admirateurs en Bretagne - pourquoi auraient-ils plus mauvais goûts que les autres ? - je sais que les Bretons ont un sacré caractère qui peut, parfois, les pousser à se montrer un peu trop enthousiastes, je ne pensais cependant pas que mon billet légèrement critique sur Konk susciterait un rejet aussi clairement affiché du groupe au chanteur bouclé...
Pour calmer les esprits et avant que toute la Bretagne ne se retrouve couverte d’inscriptions hostiles aux groupes dont je ne suis pas fan, je vais tenter de dire du bien des Kooks. Je possède un second album des Kooks, Inside In / Inside Out, leur premier opus, acheté le même jour (il me semble) que son successeur sus-cité. Inside In / Inside Out n’est pas plus que Konk un grand album mais, comme Konk, ce n’est pas un mauvais album. Son plus grand défaut ? Comme Konk, il manque un peu de personnalité... un peu fade...
Inside In / Inside Out ne manque pourtant pas de courage, par moments. Oser sortir en single une chanson intitulée Ooh La et que la chanson soit, en plus, plutôt réussie ne va pas de soi. J’irai même plus loin. Ooh La contient, à la fin d’un de ses couplets, un instant magique. Quelques mots, chantés de façon un peu étrange, en exagérant la prononciation des consonnes labiales : your petty petty petty coat. Il n’en faut parfois pas plus pour qu’une chanson me plaise.
Peut-être aurais-je dû me contenter d’acheter le single Ooh La, en CD ou, mieux, en 45 tours, plutôt que d’acheter l’album. On se satisfait souvent d’en avoir moins plutôt que trop - même si c’est dur à admettre.
Inside In / Inside Out
The Kooks
Virgin 2006
01 - Seaside
02 - See the World
03 - Sofa Song
04 - Eddie’s Gun
05 - Ooh La
06 - You don’t Love Me
07 - She Moves in her Own Way
08 - Matchbox
09 - Naïve
10 - I Want You
11 - If Only
12 - Jackie Big Tits
13 - Time Awaits
14 - Got no Love
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire