jeudi 27 février 2020

0303 - Phosphene Dream


Avant-hier, après que je lui ai donné l’URL de ce blog, Gilles en a lu de nombreuses pages... et a posté sur Facebook un lien vers le billet sur Passover des Black Angels. Résultat, j’ai enregistré en une journée autant de visites que j’en ai parfois en deux ou trois semaines et Passover est devenu un des articles les plus consultés de ce blog derrière les indétrônables (du moins, je le croyais jusqu’à avant-hier) Hush et Love and Distorsion.

Occasion rêvée pour évoquer un autre des trois albums des Black Angels de ma collection, Phosphene Dream. Le dernier album des Blacks Angels que j’ai acheté : j’ai écouté un ou deux extraits des suivants - pas emballé.
Sur Phosphene Dream, les Black Angels ont davantage misé sur les chansons, moins sur les ambiances, sur les rythmiques sous influence amérindienne ou sur les riffs de guitare que sur leurs deux albums précédents - tout en conservant un léger grain de folie (cf. l’accélération finale de Bad Vibrations). Cela semble une manie chez les rockeurs indés, quand ils vieillissent de vouloir prouver qu’ils sont capables d’écrire des chansons... Dix ans après sa sortie, le résultat me semble - je ne l’ai pas écouté depuis un moment - plus que jamais en demie-teinte. Pas mauvais, loin de là. Pas passionnant non plus.

Je suis bien incapable de dire, ceci dit, si l’album m’avait vraiment enthousiasmé ou non à sa sortie. Je garde assez peu de souvenirs des premières écoutes. Ce n’est que maintenant, en écrivant ce billet que je me rappelle l’influence déterminante qu’avait eu le morceau Telephone sur mon texte Dring. Quand je commençai à l’écrire, peu après voir vu (pour la énième fois) Il était une fois en Amérique, m’était revenue en tête ce morceau ultra court (moins de deux minutes) et pourtant extrêmement répétitif. La structure du texte et même certaines idées que j’y ai développées viennent presque directement des Black Angels...

De quoi me donner envie de réécouter l’album... et de laisser une seconde chance à ses successeurs...

Phosphene Dream
The Black Angels
Blue Horizon 2010

01 - Bad Vibrations
02 - Haunting at 1300 McKinley
03 - Yellow Elevator #2
04 - Sunday Afternoon
05 - River of Blood
06 - Entrance Song
07 - Phosphene Dream
08 - True Believers
09 - Telephone
10 - The Sniper

Aucun commentaire: