Parcourir Disco 1950 n’est pas sans danger. Même chez un homme de goût comme Maurice L. Maurice on n’est pas à l’abri de tomber sur un mauvais groupe, on peut découvrir, en grattant un peu, des erreurs de jeunesse.
En évoquant Showbiz dès aujourd’hui, MLM (oui, je parle parfois de moi à la troisième personne, les habitués d’Archives ont l’habitude) vous impose certes double dose de Muse après son billet de la veille sur Plug In Baby mais vous garantit également que le groupe anglais ne fera plus l’objet d’aucun billet (ouf de soulagement) au cours des 1608 numéros suivants de ce blog - non, c’est une blague... Disco 1950 n’est pas prévu pour s’arrêter à l’issue de 1950 billets... - MLM ne possède, comme il l’a déjà dit hier, que deux disques de mumuse...
Je le disais hier, j’ai beaucoup aimé, beaucoup écouté Showbiz lors de sa sortie, il y a plus de 20 ans désormais. Sunburn, Showbiz, Cave, Falling Down annonçaient un groupe capable de faire se côtoyer sans difficulté moments lyriques, guitares cinglantes et batterie martiale. Unintended montrait un groupe également doué pour les ballades gentiment déglinguées. Bref, Showbiz pouvait tout à fait être comparé à The Bends de Radiohead (bien que les deux groupes n’aient finalement que peu à voir) - les critiques et chroniqueurs rock ne se sont d’ailleurs pas privé.
Qu’entends-je aujourd’hui dans Showbiz ? Toutes les horreurs que le groupe produira au 21ème siècle. Les riffs de guitare ultra techniques tournant à vide. Des poses de ténor de pacotille qui feraient presque regretter Queen. Des mauvaises intentions qui, faute de moyens, n’ont pas fini de paver la route de l’enfer...
Dans Showbiz, j’entends, au détour de trop de couplets, de trop de refrains, de trop de soli tous les Uprising, tous les Supermassive Black Holes (oui, c’est un titre de chanson, ça... à traduire approximativement par Trous du Cul Intergalactique), tous les Hysteria en germe... Showbiz, à travers sa descendance, m’est devenu inécoutable... Natacha vous dirait que Showbiz a toujours été inécoutable... elle n’a peut-être pas tort.
Un billet garanti 100 % sans mauvaise foi.
Showbiz
Muse
Taste Media 1999
01 - Sunburn
02 - Muscle Museum
03 - Fillip
04 - Falling Down
05 - Cave
06 - Showbiz
07 - Unintended
08 - Uno
09 - Sober
10 - Escape
11 - Overdue
12 - Hate This & I’ll Love You
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire