mercredi 22 avril 2020

0358 - The Queen is Dead


Cher lecteur - tu permettras que je te tutoie,

Je te dois... non, rien en fait, je faisais juste un peu d’auto-promotion pour Lettre Compte Double, texte étrange dans sa conception comme dans sa construction et dans son contenu, que je rapprocherais, dans ses intentions, de Pinces - les deux textes ont, maintenant que j’y pense, énormément de choses en commun...

Quel rapport avec The Queen is Dead, chef-d’œuvre des Smiths ? Je cite dans la première partie du texte une ligne extraite de Frankly Mr. Shankly : a flatulent pain in the ass... le lecteur attentif trouvera d’autres allusions musicales tout au long des quatre billets de ce texte... il y a même un clin d’œil à une chanson d’un Michel...

Oasis m’a mené aux Smiths. Noel cite régulièrement Johnny Marr comme une de ses influences majeures. Et je reste marqué par une interview des frères Gallagher dans un magazine allemand qui avait été titrée Bigmouth Strikes Again. Ce titre m’avait hanté comme une formule magique pendant trois ans avant que j’entende pour la première fois la chanson extraite de The Queen is Dead. Sweetness, I was only joking when I said I’d like to smash every tooth in your head... choc.

J’ai acheté The Queen is Dead au Virgin de Strasbourg sans l’avoir écouté auparavant. Pour trois fois rien. Un autocollant jaune marqué d’un point exclamation le distinguait comme un classique vendu à bas prix - j’ai acheté à la même époque Fun House dans une édition dégueulasse, inécoutable, marquée du même autocollant.
J’ai depuis acheté tous les albums des Smiths, The Queen is Dead reste mon préféré. Pas seulement parce qu’Alain Delon est en couverture - même si ça aide. Toute la magie du groupe de Morrissey est condensée sur ces 10 titres. Ballades romantiques ultimes (Cemetry Gates et surtout There is a Light that Never Goes Out, une des plus belles chansons du monde), décharge pop indé ironique (Some Girls are Bigger that Others), hymnes à chanter à tue-tête (The Boy with the Thorn in his Side, Bigmouth Strikes Again) mais aussi morceaux qui seraient ridicules chantés par qui que ce soit d’autre (Vicar in a Tutu) mais qui, on ne sait pourquoi, restent ici formidables.

Quant à la chanson titre, c’est tout simplement un de mes morceaux rock préférés... tiens, ça y est, j’ai envie de me le passer à fond. Has the world changed or have I changed ?

The Queen is Dead
The Smiths
Warner 1986

01 - The Queen is Dead
02 - Frankly, Mr. Shankly
03 - I Know It’s Over
04 - Never Had No One Ever
05 - Cemetry Gates
06 - Bigmouth Strikes Again
07 - The Boy with the Thorn on his Side
08 - Vicar in a Tutu
09 - There is a Light that Never Goes Out
10 - Some Girls are Bigger than Others

Aucun commentaire: