mardi 5 mai 2020

0371 - Odessey and Oracle


Un album qui connaît une reconnaissance tardive, très tardive ? Un album dont les ventes décollent alors que le groupe est depuis longtemps séparé ? Non, il ne s’agit pas de The Modern Lovers. On quitte même le genre (proto- qui sonne comme du post-) punk pour celui de la pop (tendance baroque) avec Odessey and Oracle (notez la faute dans le titre, l’orthographe correcte est : Odyssey) des Zombies.

Vers 2003 ou 2004 - époque où j’ai acheté la présente édition qui propose l’album en stéréo puis en mono ainsi que trois versions alternatives de morceaux de l’album - il y eut une étrange campagne de presse autour des Zombies. Il m’a semblé que tous les journaux spécialisés (ou non) ont parlé d’un coup de Odessey and Oracle, vantant (à très juste titre) les très grands mérites de ce trésor perdu depuis... 35 ans. Et tout le monde, sur les forums musicaux s’est mis à en discuter. Sur un temps très court, tous les amateurs de pop et de rock que je connaissais ne parlaient plus et ne juraient plus que par les Zombies.
Puis, aussi soudainement que la rumeur s’était répandue, elle s’est tue... tout le monde était passé à autre chose... comme si Odessey and Oracle était désormais un classique dont il n’y avait plus rien à dire, à ranger à côtés des chefs-d’œuvre des Beatles ou des Kinks. Oui, à côté des Beatles et des Kinks... je n’exagère pas... Odessey and Oracle est de ce niveau-là. Douze chansons d’exception, arrangées avec soin (malgré le budget restreint) et goût, aux harmonies vocales dignes des Beach Boys et aux mélodies ciselées.

Odessey and Oracle n’a qu’un seul défaut : il n’eut pas de suite. Les Zombies galéraient depuis quelques années quand ils l’ont enregistré. Ils avaient sorti un premier album, Begin Here, passé assez inaperçu malgré de brillantes réussites (quelle merveille que She’s not There). Odessey and Oracle fut à son tour un échec commercial et le groupe jeta l’éponge... un an trop tôt. Time of the Season devint un mini-hit en 1969 aux États-Unis... alors que le groupe était déjà séparé.
This Will Be Our Year chantait-il sur l’album...

Odessey and Oracle
The Zombies
Ace Records 1998

01-12 : stéréo / 13-24 : mono
01 - Care of Cell 44 
02 - A Rose for Emily 
03 - Maybe After He’s Gore 
04 - Beechwood Park
05 - Brief Candles
06 - Hung Up on a Dream
07 - Changes
08 - I Want Her She Wants Me
09 - This Will Be Our Year
10 - Butcher’s Tale (Western Front 1914)
11 - Friends of Mine
12 - Time of the Season
13 - Care of Cell 44
14 - A Rose for Emily
15 - Maybe After He’s Gore
16 - Beechwood Park
17 - Brief Candles
18 - Hung Up on a Dream
19 - Changes
20 - I Want Her She Wants Me
21 - This Will Be Our Year
22 - Butcher’s Tale (Western Front 1914)
23 - Friends of Mine
24 - Time of the Season
25 - A Rose for Emily (alternate version 2)
26 - Time of the Season (alternate mix)
27 - Prison Song aka Care of Cell 44 (backing track)

Aucun commentaire: