dimanche 17 mai 2020

0383 - Les Indispensables de Diapason n°9 : Debussy


Je n’en peux plus...

Je veux la mer, la plage, l’océan, l’air marin, les embruns et les rochers...
Je veux qu’on me laisse aller où je veux, me poser, regarder le temps passer... je veux oublier...

Et je veux les musées... qu’on rouvre les musées... Orsay, Pompidou, Art moderne de la Ville de Paris, Louvre, Cernuschi, Giverny et Guimet... je veux des tableaux, des dessins, des estampes, des sculptures...
Et je ne veux pas l’un ou l’autre... je veux tout et tout de suite... je ne veux plus d’excuse de contagiosité ou de dangerosité... je veux qu’on me rende ma vie...

C’est beau La Mer... c’est beau le Prélude inspiré de Mallarmé...
C’est beau La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusaï en couverture...

La musique semble parfois la dernière liberté...

Les Indispensables de Diapason n°9 : Debussy
Claude Debussy - Désiré-Émile Inghelbrecht - Orchestre National de la Radiodiffusion française
Diapason 2009

01-03 - La Mer
04 - Prélude à l’après-midi d’un Faune
05-07 - Nocturnes pour orchestre
08-10 - Ibéria

Aucun commentaire: