samedi 16 mai 2020

0382 - Parachute


Vendredi 20 heures. Natacha termine sa séance de yoga dans la chambre. Strangefolk de Kula Shaker tourne sur la platine (il est arrivé dans la boîte aux lettres en début de semaine, je l’avais commandé fin avril). Je viens de pondre un premier jet pour le numéro de En Retard de ce samedi après-midi (je m’y prends un peu plus tôt que les week-ends précédents). Mon billet pour Disco est déjà prêt. Souris dort sur mes genoux. C’est bientôt l’heure de l’apéro...
Je fais un tour rapide sur les deux trois sites web sur que je consulte régulièrement... dont le site du NME... Phil May est mort aujourd’hui.

L’article prévu pour Disco samedi attendra donc dimanche. Qu’importe qu’il corresponde à mon humeur du jour, plutôt mélancolique, il doit attendre. Car Phil May est mort... et une si triste nouvelle ne peut attendre.
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais des Pretty Things dont Phil May était le chanteur, un des leaders et membres fondateurs. Je suis un peu pris de court, je l’avoue. Envie de rendre hommage sans savoir comment m’y prendre.
S.F. Sorrow est excellent ? Parachute est une merveille. J’ai écouté pour la première fois l’album en 2002 ou 2003. En mp3. Illégalement téléchargés sur Kazaa : je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans... Mp3 disparus pour une raison ou une autre dès 2004. J’ai (enfin !) acheté l’album, dans une splendide édition limitée 2 CD digipack, il y a deux ou trois ans seulement. Pourquoi avoir tant tardé ? Je n’ai ni excuse ni explication. Je ne me l’explique pas moi-même.
Pire, je n’ai même pas réécouté ou réentendu Parachute entre-temps. Inconcevable. Et pourtant... Mais She’s a Lover, en treize ou quatorze ans, ne m’était pas sortie de la tête, je pouvais encore la siffloter.
C’est le type de chansons dont étaient capables les Pretty Things... le type de chansons et d’albums qui font que Phil May mérite d’être salué une dernière fois.

Parachute
The Pretty Things
Snapper Music 2010

Disc One
Original Album
01 - Scene One
02 - The Good Mr. Square
03 - She was Tall, She was High
04 - In the Square
05 - The Letter
06 - Rain
07 - Miss Fay Regrets
08 - Cries from the Midnight Circus
09 - Grass
10 - Sickle Clowns
11 - She’s a Lover
12 - What’s The Use
13 - Parachute

Disc Two
Singles, B-Sides
01 - Blue Serge Blues
02 - October 26
03 - Cold Stone
04 - Stone-Hearted Mama
05 - Summertime
06 - Circus Mind
Acoustic Re-recordings
07 - Scene One
08 - In the Square / The Letter / Rain
09 - Cries from the Midnight Circus
10 - Grass
11 - Sickle Clowns
12 - She’s a Lover
13 - What’s the Use

Aucun commentaire: