Nous avons regardé samedi après-midi, en replay, un documentaire sur les Kinks intitulé The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais. Un panorama en un peu moins d’une heure sur la carrière du groupe des frères Davies, fatalement peu creusé, fatalement peu instructif pour quiconque s’est déjà un peu penché sur la discographie du plus anglais des groupes anglais, qui confirmera aux autres (et à moi-même) qu’il vaut mieux ignorer tout ce que le groupe a pu produire après 1970.
En effet, chose que j’avais volontairement passé sous silence lors de mon billet dithyrambique sur la compilation The Ultimate Collection, les Kinks sont géniaux, parfaits, presque inégalables sur la période 1964-1970... et sont atroces en dehors. Les deux trois derniers morceaux de chacun des deux CD de ladite compilation ne se content pas d’être mauvais, ils sont inécoutables et ridicules... nous avons dû les sauter ce matin... impossible de supporter autant de laideur.
Ce qui est le plus étonnant (pas tant que ça puisqu’il semble que ce ne soit qu’un recueil de singles...) avec cette compilation, c’est à quel point elle passe à côté de certains albums, pourtant majeurs, du groupe. Aucune chanson extraite de The Kinks are the Village Green Preservation Society, deux seulement de Arthur or the Decline and Fall of the British Empire : l’excellente Victoria et la sublime Shangri-La. Et Drivin’ ? Et Australia ?
On pourrait citer ainsi les deux tiers de l’album (et des bonus de la présente édition - quelle époque que celle où un groupe pouvait se permettre de ne pas inclure sur un album un titre comme Plastic Man...) tant Arthur or the Decline and Fall of the British Empire a des allures de best-of. Dire que le documentaire précité s’est attardé à peine vingt-sept secondes sur ce disque magnifique...
Quant à savoir pourquoi j’ai une édition japonaise de l’album alors qu’elle est en tout point similaire à l’édition européenne (à l’exception d’un livret supplémentaire dans lequel les textes sont traduits... en japonais) et probablement beaucoup plus chère, c’est un mystère... je crois me souvenir l’avoir acheté en Allemagne, dans un WOM.
Arthur or the Decline and Fall of the British Empire
The Kinks
Sanctuary 2004
01 - Victoria
02 - Yes Sir, No Sir
03 - Some Mother’s Son
04 - Drivin’
05 - Brainwashed
06 - Australia
07 - Shangri-La
08 - Mr. Churchill Says
09 - She’s Bought a Hat like Princess Marina
10 - Young and Innocent Days
11 - Nothing to Say
12 - Arthur
13 - Plastic Man (Mono)
14 - King Kong (Mono)
15 - Drivin’ (Mono)
16 - Mindless Child of Motherhood (Mono)
17 - This Man he Weeps Tonight (Mono)
18 - Plastic Man (Stereo)
19 - Mindless Child of Motherhood (Stereo)
20 - This Man he Weeps Tonight (Stereo)
21 - She’s Bought a Hat like Princess Marina (Mono)
22 - Mr. Shoemakers Daughter (Unreleased)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire