vendredi 22 mai 2020

0388 - Surgery


Ma hi-fi me rend dingue. Elle ne supporte plus le moindre grain de poussière. Je me retrouve à devoir passer le chiffon anti-statique sur mes CD, même les neufs, sortis depuis trois jours du cellophane, et sur le chargeur de la platine avant chaque écoute. Sinon, ça saute, ça beugue... ça m’énerve... oui, ça m’énerve... p****n de sa r**e... et pas qu’un peu...

Bon, ma hi-fi a 15 ans maintenant... on me dira qu’avec l’obsolescence programmée, c’est déjà un bon score...
Ceci dit, la platine CD a dès le début été assez susceptible... elle a notamment toujours eu du mal à lire les CD protégés par le fameux (ou pas) Copy Controlled, un dispositif informatique limitant fortement les possibilités de copie du disque. La dernière tentative de l’industrie musicale pour lutter contre les CD gravés et le téléchargement illégal de mp3... ce fut un fiasco. Les disques n’étaient plus lisibles partout, de nombreuses platines avaient du mal à les lire... pire encore, un affreux logo enlaidissait les pochettes des disques protégés par ce dispositif. Bref, une dernière mauvaise idée avant de se faire bouffer par Spotify, Deezer et autres daubes pour fans de hip-hop noyé au vocoder...

Je possède deux ou trois albums protégés par un Copy Controlled. Dont le naze X&Y et l’excellent Surgery des Warlocks. J’ai réécouté deux trois fois Surgery ces derniers jours, histoire de faire une pause entre deux Kula Shaker. C’est toujours aussi énorme. Deux batteries (oui, deux batteries) assurent un rythme à la fois lent et lourd (comme celui d’une galère romaine) pendant que la basse et les guitares construisent un mur du son infranchissable sur lequel le chanteur / leader / dictateur du groupe chante autant qu’il déclame des textes hallucinés à la poésie un peu bancale où se mêlent réflexions amoureuses désabusées, références religieuses vagues et allusions peu cachées aux stupéfiants.

Si je ne craignais pas que mon disque saute régulièrement, ce serait carrément génial...

Surgery
The Warlocks
Mute Records 2005

01 - Come Save Us
02 - It’s Just Like Surgery
03 - Gypsy Nightmare
04 - Angels in Heaven, Angels in Hell
05 - We Need Starpower
06 - Thursday’s Radiation
07 - Evil Eyes Again
08 - The Tangent
09 - Above Earth
10 - Bleed Without You Babe
11 - Suicide Note

Aucun commentaire: