vendredi 29 mai 2020

0395 - Études - Tableaux op. 33 & 39


Enfin ! Depuis le temps que j’attends de pouvoir retranscrire ce petit dialogue...
J’en profite pour travailler mes compétences en écriture théâtrale.

(Nous quittons, probablement pour aller faire des courses, notre ancien appartement, sous les toits, rue de la Paroisse à Versailles. Comme d’habitude, en partant, je laisse tourner le disque qui était sur la platine, la musique c’est pas pour les chiens... mais ça peut être pour les chats. C’est du piano.)
NATACHA : Au fait, c’était quoi la musique ? Chopin ?
MOI (faussement méprisant) : Chopin ? Pfffff... (haussement d’épaules alors que je me bats avec la serrure pour fermer le verrou)
NATACHA : Schubert ?
MOI (avec un clin d’œil) : Non, mais on se rapproche...
NATACHA : J’ai droit à un indice ?
MOI : C’est un autre ch (prononcer  cheu)
NATACHA : Quoi ?
MOI : Un autre qui commence par cheu...
NATACHA : Ton Polonais là ?
MOI : Non, c’est pas Szymanovski. Je suis même pas sûr qu’il ait composé pour piano seul...
NATACHA : Chhhhhhhh... chhhhhhhh... je vois pas...
MOI : Tente quelque chose.
(J’ai fini de me battre avec la serrure, nous nous apprêtons à descendre les escaliers)
NATACHA (se retourne vers moi, malicieuse, pétillante, visiblement très fière de sa blague) : Chrakmaninof ?

Il y a longtemps que j’attendais de reproduire ce court dialogue, disais-je. J’attendais d’en avoir, du Rachmaninov, dans ma discothèque - comment se fait-il que j’ai été si longtemps sans Rachmaninov dans ma discothèque ? - et il y a bien longtemps, près de deux ans, que je cherchais à acquérir une copie de ces Études - Tableaux op. 33 & 39 par Nicholas (doit-on prononcer cheu le ch de la deuxième syllabe ? Ou ne pas tenir compte du h ?) Angelich. Un disque que j’avais emprunté à la médiathèque de Versailles. Sous une couverture un peu austère, c’est un très beau moment de musique qui attend l’auditeur.
Nulle part, je ne l’ai trouvé en neuf, ce disque. Et peu de copies en occasion semblent circuler. Si on ajoute deux ou trois commandes sur Rakuten annulées parce que le vendeur ne le trouvait plus dans son stock ou n’était pas capable de me confirmer l’état correct du disque et du livret... je n’en ai finalement reçu  un exemplaire qu’avant-hier, lundi. En même temps que quatre autres disques dont il sera question plus tard...

Quant au cheu de Natacha, il s’agissait de Schumann...

Études - Tableaux op. 33 & 39
Serge Rachmaninov - Nicholas Angelich
Harmonica Mundi 1995

01-08 - Études - Tableaux op. 33
09-17 - Études - Tableaux op. 39

Aucun commentaire: