samedi 30 mai 2020

0396 - Everything Hits at Once


Je vais avoir quelques disques en double à la maison dans les jours qui viennent. J’en ai déjà un depuis le début de la semaine : le best-of de Spoon intitulé Everything Hits at Once. J’attends un second doublon, sous peu, dans ma boîte aux lettres.
Non, qu’on se rassure, je ne suis pas totalement idiot (j’ai bien dit, pas totalement), je n’achète pas les disques en double. L’autre exemplaire, le premier, celui qui est déjà à la maison, c’est la copie empruntée à la médiathèque. Trois mois ou presque désormais que j’ai à la maison les 15 disques choisis la dernière fois que je suis allé à la bibliothèque... l’emprunt a été prolongé automatiquement jusqu’au 7 juillet. A priori, on aura enfin droit, la semaine prochaine, de rendre les documents empruntés... et d’en emprunter six autres à la place à condition de réserver à l’avance les documents voulus sur le catalogue de la bibliothèque... et un créneau horaire pour venir les chercher... youpiiiiii... on perçoit mal à l’écrit, malgré les italiques toute l’ironie contenue dans cette  interjection.
J’aurais pu attendre pour commander ces disques, ce Everything Hits at Once en particulier, de les avoir rendus à la médiathèque. Si je les ai commandés, c’est essentiellement une question d’opportunité, de promos et de réductions sur Rakuten... Pourquoi attendre de pouvoir payer plus cher ?

Je ne connaissais pas Spoon avant d’emprunter cette compilation à la médiathèque. Jamais entendu parler. J’ai pris ce best-of malgré un a priori mitigé... probablement un groupe de poseurs et de branleurs... sans intérêt.... Oui, j’ai ce genre d’a priori. Aussi méchants que dénués de fondement. Toi aussi, cher lecteur, tu as ce genre de préjugés... ne mens pas... Que celui qui n’a jamais médit sur ce qu’il ne connaît pas me jette la première pierre.
J’ai écouté le disque la première fois avec le même a priori... qui s’est donc (prédiction auto-réalisatrice) vu immédiatement confirmé... ou presque. Il y avait tout de même quelque chose. Quelque chose qui m’a donné envie de le passer une seconde fois, ce disque, le lendemain. Puis une troisième, aussitôt après...
Les morceaux sont indéniablement accrocheurs voire dansants, les riffs tranchants et certaines mélodies ou bouts de mélodies restent longtemps en tête. Je n’exclus pas encore tout à fait que Spoon soit un groupe de poseurs sans intérêt (mes a priori ont la vie dure...)... mais des poseurs diablement efficaces...

Everything Hits at Once - The Best of Spoon
Spoon
Matador 2019

01 - I Turn my Camera On
02 - Do You
03 - Don’t You Evah
04 - Inside Out
05 - The Way we Get By
06 - The Underdog
07 - Hot Thoughts
08 - I Summon You
09 - Rent I Pay
10 - You Got Yr Cherry Bomb
11 - Got Nuffin
12 - Everything Hits at Once
13 - No Bullets Spent

Aucun commentaire: