jeudi 11 juin 2020

0408 - Whites Only Party


Statues de mécènes enrichis par la traite des noirs déboulonnées au Royaume-Uni, sort identique pour des statues de Christophe Colomb aux États-Unis, Autant en Emporte le Vent retiré (temporairement ? et pour des raisons marketing ?) d’une plateforme de VOD, rues bientôt débaptisées à Londres... le combat (par ailleurs totalement légitime) de l’anti-racisme a pris une nouvelle ampleur ces derniers jours... mais semble flirter quelque peu avec une volonté de supprimer toute trace de ce qui n’est plus acceptable pour notre regard du XXIème siècle, quitte à nier le passé et la culture - les Talibans ont fait un peu pareil avec les Bouddha de Bâmiyân, non ? : on réduit tout en poussière et on met la poussière sous le tapis...

Disco 1950, pas totalement à l’abri d’un certain cynisme, rejoint, malgré cette introduction qui ferait polémique si quelqu’un la lisait - quelle liberté de ne pas être lu - le mouvement en évoquant le single des Dears Whites Only Party. Dans la chanson titre, Murray Lightburn, chanteur, compositeur, parolier, leader et dictateur du groupe, explique son incompréhension, sa blessure et une colère (très contenue) de ne pouvoir entrer là où cela semble si facile pour d’autres... une chanson vaut parfois mieux qu’un long discours. C’est ça aussi la force de la pop.
Le meilleur moment de ce single est cependant une face B. Une nouvelle version, magistrale, avec une magnifique (et très Sergio-Leonesco-Ennio-Morriconienne) ligne de guitare électrique, de Summer of Protest qui ferait presque oublier  l’originale si elle n’était déjà excellente.

J’ai vu les Dears deux ou trois fois en concert. La dernière fois que je les ai vus, j’ai acheté quelques disques dans leur stand. Je ne sais plus si celui-ci en faisait partie. Sinon, je l’ai acheté au Virgin Megastore. Moins glamour.

Whites Only Party
The Dears
Bella Union 2006

01 - Whites Only Party
02 - Above a Lake of Fire
03 - Summer of Protest (karma download session)

2 commentaires:

Mum a dit…

Attention, la musique est subversive et va être interdite... Car chacun sait qu'une blanche vaut deux noires !

Maurice L. Maurice a dit…

Toi tu vas avoir des problèmes...