samedi 27 juin 2020

0424 - The End is the Beginning is the End


Avec l’acquisition récente de The End is the Beginning is the End, celle des Peel Sessions et celle de Lull, on peut considérer que j’ai complété ma collection de Smashing Pumpkins. Au bout d’un peu plus de 20 ans - j’ai acheté mes premiers singles du groupe en 1999. Pour ce qui est des CD principaux en tout cas. Il me reste toujours des vinyles et des CD promotionnels ou des CD rares à trouver mais rien d’urgent, rien de vital - oui, il existe des disques urgents et vitaux.

The End is the Beginning is the End est un single hors-album. Le morceau titre figure sur la bande originale de Batman & Robin, un film que je n’ai pas vu mais que je sais atroce, le pire de tous ceux centrés sur le personnage de Batman, réalisé par un réalisateur catastrophique, Joel Schumacher - j’ai appris en faisant de courtes recherches pour ce billet qu’il était mort il y a quelques jours, pas une grande perte pour le cinéma ; il faudra tout de même que j’essaie de voir son film Chute Libre dont Disiz La Peste s’était inspiré pour J’Pète les Plombs et son clip hilarant - tandis que les faces B n’en sont que des variations électro-acoustiques mettant en valeur une partie ou l’autre de la composition.
Il faut l’avouer, ce n’est pas exactement excellent. J’en gardais un meilleur souvenir. Surtout au niveau du son, que j’ai trouvé assez plat. Je ne peux m’empêcher de tout de même aimer le disque qui, par son ambiance plus électronique, dépourvue de toute tentation grunge ou métal, ouvrait la voie à Adore - de loin mon album préféré du groupe - qui sortit un an après.

La première fois que j’ai tenu un exemplaire du single dans mes mains, c’était il y a 17 ou 18 ans, un camarade de classe me l’avait prêté. C’était une pochette cartonnée. Comme celle des CD 2 titres. Je ne l’ai jamais trouvé en occasion chez un disquaire ou en convention... Étrange, ce n’est tout de même pas une rareté.
Quand j’ai commandé un exemplaire du disque pour la première fois, il y a un peu plus d’un mois, le vendeur annonçait un disque en état parfait, sans rayure visible, et une pochette cartonnée en excellent état, sans marque. Le disque était effectivement en très bon état et la pochette ne présentait aucune marque... mais avait été découpée (très proprement, je dois bien avouer) au cutter pour être insérée dans un boîtier plastique... j’ai pu me faire rembourser sans problème. Le disque dans son enveloppe à bulles attend toujours dans un tiroir un bulletin de renvoi... je ne vais tout de même pas payer l’affranchissement pour le retour (à peu près aussi cher que le disque lui-même).
Je l’ai donc commandé de nouveau, auprès d’un autre vendeur, pour la seconde fois en quelques semaines. Et l’ai reçu deux ou trois jours plus tard... dans un boîtier plastique.... j’ai cru devenir fou avant de m’apercevoir, cette fois que c’était une édition différente et qu’il était normal que ce soit un boîtier plastique - je croyais qu’il n’existait que des pochettes cartonnées pour The End is the Beginning is the End...
Que d’aventures... ou pas.

The End is the Beginning is the End
The Smashing Pumpkins
Warner 1997

01 - The End is the Beginning is the End
02 - The Beginning is the End is the Beginning
03 - The Ethers Tragic
04 - The Guns of Love Disastrous

Aucun commentaire: