vendredi 26 juin 2020

0423 - Schumann Complete Recordings



(Nous quittons, probablement pour aller faire des courses, notre ancien appartement, sous les toits, rue de la Paroisse à Versailles. Comme d’habitude, en partant, je laisse tourner le disque qui était sur la platine, la musique c’est pas pour les chiens... mais ça peut être pour les chats. C’est du piano.)
NATACHA : Au fait, c’était quoi la musique ? Chopin ?
MOI (faussement méprisant) : Chopin ? Pfffff... (haussement d’épaules alors que je me bats avec la serrure pour fermer le verrou)
NATACHA : Schubert ?
MOI (avec un clin d’œil) : Non, mais on se rapproche...
NATACHA : J’ai droit à un indice ?
MOI : C’est un autre ch (prononcer  cheu)
NATACHA : Quoi ?
MOI : Un autre qui commence par cheu...
NATACHA : Ton Polonais là ?
MOI : Non, c’est pas Szymanovski. Je suis même pas sûr qu’il ait composé pour piano seul...
NATACHA : Chhhhhhhh... chhhhhhhh... je vois pas...
MOI : Tente quelque chose.
(J’ai fini de me battre avec la serrure, nous nous apprêtons à descendre les escaliers)
NATACHA (se retourne vers moi, malicieuse, pétillante, visiblement très fière de sa blague) : Chrakmaninof ?
MOI (feignant de lever les yeux au ciel - et un peu jaloux de la blague) : T’es con...
(Nous descendons les escaliers)
NATACHA : Bon alors c’était qui ?
MOI : Schumann... mais pas Mort...


Quoi, il se fout de nous le Maurice ? Après des billets vides, voilà qu’il se contente de copier-coller un billet précédent... Quelle feignasse intergalactique (rien à voir avec les Beasty Boys)... je vous entends protester.
Certes, je recopie... mais j’ajoute un très mauvais jeu de mot final et apporte une information (pas vérifiée à 100%) supplémentaire : le disque qui passait, si je me souviens bien (j’ai un doute), correspond à la première moitié du deuxième CD de ce coffret, les Études Symphoniques, album emprunté à la médiathèque de Versailles - j’ai emprunté beaucoup de Pollini à la médiathèque, je n’ai pas encore eu le temps (ni l’argent) de tout acheter.

Le coffret Schumann Complete Recordings rassemble tous les enregistrements de Robert Schumann par Maurizio Pollini pour Deutsche Grammophon (je crois qu’il dispose d’un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label teuton).
Ce type de coffrets s’est multiplié ces derniers temps : tout Gould, tout Argerich, tout Pollini, etc. On a l’impression que les labels de musique classique sont à l’agonie (c’est sûrement le cas) et cherchent un dernier moyen de se faire un peu d’argent avec ces coffrets vendus à bas prix. Car c’est le principal argument de l’objet, son prix. Le livret n’est pas particulièrement fourni, les disques sont rangés dans des pochettes en carton avec la couverture d’origine en fac-similé, pas de quoi hurler au bel objet... mais à ce prix là, ce serait dommage de se priver de la découverte de 4 heures de Schumann... Ils auraient pas un coffret Chrachmaninov ?

Schumann Complete Recordings
Robert Schumann - Maurizio Pollini
Deutsche Grammophon 2012

CD1
01-03 - Fantasie in C major op. 17
04-07 - Piano Sonata n°1 in F Sharp minor op. 11

CD2
01-18 - Études Symphoniques op. 13
19 - Arabesque in C major op. 18
20-22 - Piano Concerto in A minor op. 54

CD3
01-18 - Davidsbündlertänze op. 6
19-21 - Concert sans Orchestre op. 14

CD4
01 - Allegro in B minor op. 8
02-09 - Kreisleriana op.16
10-14 - Gesänge der Frühe op. 133

Aucun commentaire: