mercredi 22 juillet 2020

0449 - 22-20s


Il y a des groupes que je regrette de ne pas avoir connus plus tôt. Que je regrette de ne pas avoir pu suivre depuis leur début, leur premier e.p., leurs premiers singles. Que je regrette de ne pas avoir vus en concert. Les 22-20s font assurément partie de cette catégorie. Quand j’ai acheté (et immédiatement adoré) leur premier album homonyme, début 2006, moins de 18 mois après sa parution, le groupe s’était déjà séparé...

Tout était magique dans ce premier album de rock aux racines blues revendiquées : les chansons, toutes excellentes (il n’a pas dû être facile de choisir les singles), les guitares (tous riffs dehors), le chanteur (très expressif sans jamais en faire trop), les arrangements (simples mais précis, intemporels mais pas rétro), la couverture, la batterie, la présence d’un des frères Coombes (ses deux frères ainés jouaient / jouent dans Supergrass) au clavier... oui, tout était parfait. De quoi donner des regrets à ceux - dont je fais partie, donc - qui ont loupé le coche.

Ceci dit... moi qui suis un amoureux du format single, moi qui aime acheter des singles, les collectionner, les empiler, avoir raté le train 22-20s va me donner l’opportunité dans les mois qui viennent de repartir à la chasse. En effet, j’ai presque fini de récupérer toutes les faces B de Duels (il me manque deux chansons seulement) et la collection de Kula Shaker grandit à vue d’œil (on y revient sous peu) au point qu’il n’y aura de ce côté-là bientôt plus rien à acheter ou alors seulement à des prix indécents. Je commençais à me demander ce que j’allais chercher à amasser ensuite. Ce sera très probablement du 22-20s dont (étonnamment) je ne possède que ce premier album. Un groupe capable de sortir 10 telles pépites sur un seul disque doit bien en avoir laissé traîner une ou deux autres en face B, non ?

22-20s
22-20s
Heavenly 2004

01 - Devil in Me
02 - Such a Fool
03 - Baby Brings Bad News
04 - 22 Days
05 - Friends
06 - Why Don’t you do it for Me ?
07 - Shoot your Gun
08 - The Things that Lovers Do
09 - I’m the One
10 - Hold On

Aucun commentaire: