jeudi 6 août 2020

0464 - When I was Born for the 7th Time


Pas de disque que Natacha n’aime pas aujourd’hui. Pas de Kula Shaker non plus. Mais un album d’un autre groupe qui mêle pop, rock et électro occidentales avec des sonorités indiennes : When I was Born for the 7th Time de Cornershop.

J’ai acheté When I was Born for the 7th Time il y a un peu plus de dix ans maintenant - nous habitions encore Paris - douze ou treize ans au maximum. Un album qui me surprend à chaque fois que je l’écoute. Je l’écoute assez peu souvent, il est vrai. Parce qu’il me déroute à chaque fois - ce qui fait que j’y reviens peu fréquemment... Vous avez compris l’idée.
L’album s’ouvre avec Sleep on the Left Side, morceau dans la veine de Brimful of Asha, un des mégas tubes de l’année 97 ou 98, seul morceau que je connaissais avant d’acheter le disque. (Petite) déception d’ailleurs concernant Brimful of Asha, la version album est un peu plus molle, un peu moins entraînante que le remix de Fatboy Slim qui fut commercialement mis en avant (clip, single...).
C’est ensuite, à partir du troisième morceau, que les choses prennent une tournure bizzarre. Des morceaux électro assez répétitifs, à la construction étrange, intégrant parfois, comme une espèce de pont, une partie plus pop qui semble à la fois incongrue et salvatrice, alternent avec des chansons à peu près « normales » mais qui paraissent perdues dans ce joyeux foutoir qu’est l’album.

Un album dont je ne saurais dire si je l’aime vraiment mais qui à coup sûr mériterait une exploration plus en profondeur. Exploration à laquelle je m’attellerai de nouveau dès notre retour à Versailles. Et ce n’est pas la reprise de Norwegian Wood en Pendjabi qui m’incitera au contraire, loin de là.

When I was Born for the 7th Time
Cornershop
Warner 1997

01 - Sleep on the Left Side
02 - Brimful of Asha
03 - Butter the Soul
04 - Chocolat
05 - We’re in yr Corner
06 - Funky Days are back Again
07 - What is Happening ?
08 - When the Light Appears Boy
09 - Coming Up
10 - Good Shit
11 - Good to be on the Road Back Home
12 - It’s Indian Tobacco my Friend
13 - Candyman
14 - State Troopers (part I)
15 - Norwegian Wood (This Bird has Flown)

Aucun commentaire: