Natacha n’aime pas le rap, je crois qu’on l’a compris. Je ne suis pas grand amateur non plus - à quelques exceptions près. Elle n’aime pas le reggae non plus, on l’a déjà dit aussi. Je ne la suis pas tout à fait ici, j’apprécie la musique jamaïcaine même si je ne m’en passerais pas en boucle toute la journée.
Je lui demandai l’autre jour ce qu’elle détestait le plus, le rap ou le reggae. La réponse vint sans une seconde d’hésitation. Le rap, évidemment. Le reggae, sur deux, trois morceaux de Bob Marley, ça passe, ça peut même être sympa. C’est juste que c’est toujours la même chose. Ça tombe bien, j’avais acheté quelques semaines auparavant ce best-of de Bob Marley intitulé Legend.
Il y a certes une certaine monotonie qui se dégage de cette compilation. Rien, en effet, ne ressemble plus à une chanson de reggae qu’une autre chanson de reggae. De loin en tout cas. Mais ce constat ne vaut-il pas pour tout style de musique ? - il suffit d’écouter une compilation de Chuck Berry pour s’en rendre compte.
Cette fausse monotonie chez Bob Marley cache heureusement très mal une véritable qualité d’écriture. Armé de sa guitare, il savait véritablement trousser une bonne mélodie et en faire une chanson dans les règles de l’art. Si tant de ses morceaux sont restés des références, 40 ans après sa mort, c’est avant tout parce que ce sont des bonnes, non d’excellentes chansons.
On ne dira jamais assez l’importance et la difficulté d’écrire une bonne chanson, quelques soient les arrangements dont on la pare - certains (de nombreux) « chanteurs » contemporains qui misent tout sur la production ou sur le genre (rap, reggae, électro, rock...) dans lequel ils pensent faire de la « musique » feraient bien de s’en inspirer.
Et moi, dès que je rentre à Versailles, je me remets à Redemption Song sur ma guitare.
Je lui demandai l’autre jour ce qu’elle détestait le plus, le rap ou le reggae. La réponse vint sans une seconde d’hésitation. Le rap, évidemment. Le reggae, sur deux, trois morceaux de Bob Marley, ça passe, ça peut même être sympa. C’est juste que c’est toujours la même chose. Ça tombe bien, j’avais acheté quelques semaines auparavant ce best-of de Bob Marley intitulé Legend.
Il y a certes une certaine monotonie qui se dégage de cette compilation. Rien, en effet, ne ressemble plus à une chanson de reggae qu’une autre chanson de reggae. De loin en tout cas. Mais ce constat ne vaut-il pas pour tout style de musique ? - il suffit d’écouter une compilation de Chuck Berry pour s’en rendre compte.
Cette fausse monotonie chez Bob Marley cache heureusement très mal une véritable qualité d’écriture. Armé de sa guitare, il savait véritablement trousser une bonne mélodie et en faire une chanson dans les règles de l’art. Si tant de ses morceaux sont restés des références, 40 ans après sa mort, c’est avant tout parce que ce sont des bonnes, non d’excellentes chansons.
On ne dira jamais assez l’importance et la difficulté d’écrire une bonne chanson, quelques soient les arrangements dont on la pare - certains (de nombreux) « chanteurs » contemporains qui misent tout sur la production ou sur le genre (rap, reggae, électro, rock...) dans lequel ils pensent faire de la « musique » feraient bien de s’en inspirer.
Et moi, dès que je rentre à Versailles, je me remets à Redemption Song sur ma guitare.
Legend - the Best of
Bob Marley and the Wailers
Island 2002
01 - Is this Love
02 - No Woman no Cry (live)
03 - Could You be Loved
04 - Three Little Birds
05 - Buffalo Soldiers
06 - Get Up Stand Up
07 - Stir it Up
08 - Easy Skanking
09 - One Love / People get Ready
10 - I Shot the Sheriff
11 - Waiting in Vain
12 - Redemption Song
13 - Satisfy my Soul
14 - Exodus
15 - Jamming
16 - Punky Reggae Party
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