lundi 17 août 2020

0475 - Intermodulation


Quand un disque emprunté à la médiathèque me plait, il rejoint la longue liste de mes futurs achats. Une partie de cette liste est enregistrée sur mon compte Rakuten. La liste sur Rakuten contient une petite centaine d’entrées. Certains disques y restent, sur cette liste, des semaines, des mois voire des années dans l’attente d’être sélectionnés lors d’une commande. Certains disques passent tellement de temps dans l’attente d’être achetés que j’ai tout oublié d’eux au moment où je les achète effectivement. Au moment où je les reçois, c’est une totale redécouverte. Pour le meilleur, parfois. Une déception d’autres fois.

Je ne me rappelais rien de Intermodulation quand je l’ai commandé. Je ne me souvenais même pas avoir un jour emprunté à la médiathèque un album de jazz avec un guitariste autre que Grant Green. Ça ne m’étonnait pas d’avoir emprunté un album de Bill Evans que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog, je trouvais cela plus curieux d’avoir à ce point effacé de ma mémoire un disque de duos avec un guitariste.
Bon, le disque était sur la liste, il avait donc mon approbation, je l’ai commandé. Le 28 juin. Quatre semaines environ avant de partir en vacances. Toujours prévoir un temps de livraison suffisamment large - la plupart des disques viennent de l’étranger. Le même jour, chez le même vendeur, je commandai un album de Slowdive, Souvlaki. Que je reçus dès le 8 juillet. Le 20 juillet, ne voyant pas Intermodulation atterrir dans ma boîte aux lettres, j’ai posé réclamation. Et le disque me fut remboursé une petite semaine plus tard.
Retour de vacances, jeudi après-midi. Dans ma boîte aux lettres, Intermodulation. Message à Rakuten. Pour les prévenir de la (finalement) bonne réception du disque. Qui, en retour, me demande si je veux garder le disque et le payer ou le renvoyer au vendeur. Question étrange. Évidemment que je souhaite le conserver. Quitte à le payer une seconde fois. Dernier message aujourd’hui. Geste commercial de Rakuten : pour le désagrément, le retard, le disque m’est offert. En quelque sorte, en caricaturant un peu, Intermodulation, je l’ai payé deux fois et on me l’a remboursé deux fois...

Bon, avec tout ce qu’on avait à faire - maman m’a fait remarquer que j’avais oublié le lavage des vitres à la liste des corvées : comment a-t-elle su ? - et avec les autres disques achetés entre temps (les Everly Brothers et Chuck Berry, comme je l’ai déjà dit), je n’ai toujours pas eu (pris ?) le temps de l’écouter. Il faut dire que j’attends des conditions optimales (par une nuit calme, pas trop chaude, un bon verre de Cognac à la main (nous sommes allés exprès jusqu’à Fouras en acheter pendant notre séjour limougeaud)) pour l’écouter. Il ne s’agirait pas désormais de le gâcher, ce disque...

Intermodulation
Bill Evans, Jim Hall
Verve 1966, 1988

01 - I’ve Got You Under my Skin 
02 - MyMan’s Gone Now
03 - Turn Out the Stars
04 - Angel Face
05 - Jazz Samba
06 - All Across the City

Aucun commentaire: