vendredi 18 septembre 2020

0507 - Peel Sessions


Retour à la numérotation normale (507ème numéro pour le 507ème jour de ce blog) après le marathon d’hier : j’ai déjà écrit le billet numéro 732, ça aurait été dommage de devoir le renuméroter...

Natacha a reçu cette après-midi sa dernière commande Amazon. Des accessoires de yoga : briques, roue de contorsion (ou je ne sais comment ça s’appelle exactement) et deux livres, le premier expliquant l’origine et la signification des postures de yoga, le second s’intitulant L’Hindouisme pour les Nuls (La Roulette Russe pour les Nuls rejoindra la collection sous peu - ou pas). L’occasion d’évoquer les Smashing Pumpkins - pas exactement le groupe préféré de Natacha - et leur morceau Siva (l’écriture anglophone du dieu qu’on appelle plutôt Shiva en français - je trouve la graphie Çiva plus étrange, plus originale).

Siva, excellent extrait de Gish, premier album des Citrouilles Épatantes, est incontestablement le morceau phare de cet e.p. enregistré live lors d’une des mythiques Peel Sessions (du nom de feu John Peel, célèbre animateur radio britannique, amateur invétéré de rock, fan absolu des Undertones et de leur morceau Teenage Kicks), ici secondé par une reprise des Animals (Girl Named Sandoz) et un titre inédit (Smiley).

J’ai acheté Peel Sessions très récemment, en même temps (c’était la même commande) que le single The End is the Beginning is the End. Pourquoi avoir autant tardé alors que j’ai commencé il y a plus de 20 ans à collectionner les disques des Pumpkins ? J’ai une mauvaise excuse. Une excuse tout de même. Une explication, disons. Ces Peel Sessions, je les avais sur un disque non officiel, un bootleg. Quand on vous dit que le piratage, c’est mal...

Peel Sessions
The Smashing Pumpkins
Hut Recordings 1992

01 - Siva
02 - Girl Named Sandoz
03 - Smiley

Aucun commentaire: