J’ai acheté All Change de Cast en même temps que Coming Up dans la boutique Oxfam dans laquelle j’effectuais mon stage ouvrier (un des passages obligés des écoles d’ingénieurs), à l’été 2005, à York.
C’était une librairie d’occasion avec un petit coin musique, CD et vinyles. Aucun salarié, que des bénévoles, qui assuraient des créneaux, d’une ou deux heures hebdomadaires ou de quatre heures quotidiennes, chacun selon ses disponibilités. Moi seul, en ce mois d’août, y passait toute la journée, de l’ouverture à la fermeture (sauf le week-end, libre).
Présent toute la journée, je m’étais improvisé DJ. Coming Up est beaucoup passé sur la platine avant que je l’achète. All Change de Cast aussi. Jusqu’à ce qu’on me demande de ne plus passer ce dernier. Visiblement, ça déplaisait. Je n’ai pas bien compris (accent à couper au hachoir du Nord de l’Angleterre... et ma propre incompétence en langue rosbive (féminin de rosbif)) si c’étaient les clients qui n’aimaient pas ou si c’étaient les autres bénévoles. Quand je n’ai plus eu droit de la diffuser dans les haut-parleurs de la boutique, je l’ai acheté. Aussi simple que ça.
Je ne sais pas ce qu’on peut reprocher à Cast au point de s’en plaindre. La voix légèrement nasale du chanteur ? Les chansons qui sonnent un peu trop comme les La’s ou, plutôt, comme du sous-La’s ? Ce n’est pas une critique. Lee Mavers, leader des La’s était un orfèvre à la recherche de la chanson pop parfaite, recherche qui l’a mené à la folie et dans l’impasse après un seul album. John Power, ex-bassiste et seul autre membre permanent des La’s, a beaucoup appris de son ex-collègue de groupe, mais est resté un honnête artisan, soucieux de bien, très bien faire sans chercher à atteindre l’inaccessible.
Rien que pour un single comme Alright (rien à voir avec celui de Supergrass), All Change mérite une écoute. Et il faut vraiment ne pas aimer la pop anglaise pour s’en plaindre.
All Change
Cast
Polydor 1995
01 - Alright
02 - Promised Land
03 - Sandstorm
04 - Mankind
05 - Tell it Like it Is
06 - Four Walls
07 - Finetime
08 - Back of my Mind
09 - Walkaway
10 - Reflections
11 - History
12 - Two of a Kind
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire