Quand je lui dis que je n’ai pas d’idée pour le billet du lendemain, que je ne sais pas quel disque je vais embilleter, Natacha me répond « t’as qu’à écrire PROUT ». N’allez pas croire, PROUT, c’est un code entre Natacha et moi... ça signifie... comment dire... euh... plus ou moins la même chose que pour vous.
D’habitude, je ne tiens pas compte de son conseil... mais, hier soir, après deux cocktails maison (recette gardée secrète, nous l’emporterons avec nous quand Maya nous prendra), deux bières et un cognac, j’ai dit « Banco ! Demain, PROUT »... mais je vais développer un peu tout de même.
L’album Standing in the Way of Control de Gossip m’a été offerte par une amie à qui j’avais prêté beaucoup de disques qu’elle encodait (c’est mal !), de The Kills, d’Editors, Sonic Youth (elle n’avait pas du tout adhéré à ces derniers) et d’autres que je ne me rappelle pas. Elle me l’avait offert juste avant qu’on aille les voir en concert - ils jouaient le même soir que The Kills et que The Blakes, si je ne confonds pas avec un autre concert, dans le cadre d’un mini-festival.
J’ai un peu écouté l’album à l’époque, avant le concert. Je n’aime pas découvrir les groupes en live. Du manière générale, je préfère l’expérience du disque à celle du concert - je dois faire partie des rares. L’album était porté par des singles ultra-efficaces, bourrés d’une énergie positive et communicative dont la chanson-titre Standing in the Way of Control. Le reste du disque était plus banal. Plus poussif. Peu d’intérêt. Dans mon souvenir.
Le concert fut désastreux. La chanteuse, Beth Ditto, entre les morceaux, passait son temps à faire de l’humour potache ridicule. Sa blague préférée ? Faire des bruits de pet avec la bouche, secouer la main devant le nez et pointer du doigt son guitariste... Pathétique. Je n’ai pas réécouté le disque depuis le concert.
PROUT, donc.
Standing in the Way of Control
Gossip
Back Yard 2007
01 - Fire with Fire
02 - Standing in the Way of Control
03 - Jealous Girls
04 - Coal to Diamonds
05 - Eyes Open
06 - Yr Mangled Heart
07 - Listen Up !
08 - Holy Water
09 - Keeping you Alive
10 - Dark Lines
11 - Listen Up ! (2007 Version)
12 - Standing in the Way of Control (Soulwax Nite Version)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire