samedi 1 août 2020

0459 - Midnight Boom


Mardi 21, disais-je, j’ai écouté Placebo pendant que j’écrivais à propos de 22-20s. J’ai également écouté 22-20s (p****n, que c’est bon !) plus tard dans la journée, pendant que je commençais à rédiger le billet sur... Placebo. Entre-deux - ce fut une surprise pour moi aussi - j’ai eu envie d’écouter Midnight Boom des Kills - Natacha avait décidément eu bien raison de partir travailler en extérieur (c’est-à-dire pas en télétravail - elle était au bureau, l’après-midi) toute la journée.

Midnight Boom, ça avait été pour moi, l’album d’un retour de flamme. J’avais adoré le premier album des Kills, Keep on your Mean Side, très peu aimé leur second, No Wow. J’allais laisser tomber l’affaire, me disant que les Kills avaient été le groupe d’un unique album et que c’était déjà pas mal. Puis ils sortirent ce troisième opus qui m’avait (plus que) réconcilié avec le groupe. Cheap and Cheerful (j’ai un t-shirt, acheté en concert, arborant les paroles du refrain - je le revêts régulièrement... pour dormir) et Tape Song notamment me semblaient des morceaux énormes, excellents, de ceux qu’on n’oublie pas...
Qui dit « retour de flamme » dit retour de la folie dépensière. J’ai acheté tous les singles que je pouvais trouver, notamment en 45 tours. Été voir le groupe deux fois en concert sur la tournée. Écouté l’album en boucle. Jusqu’à ce que suive un quatrième album... et la fin définitive de l’histoire d’amour. Et comme souvent dans ces cas-là, j’ai  de moins en moins écouté Keep on your Mean Side et Midnight Boom... jusqu’à ne plus les écouter du tout. Quelque chose comme de la rancune...

J’étais de bonne humeur en mettant Midnight Boom sur la platine. Placebo (et 22-20s) m’avait mis dans de bonnes dispositions. Je pensais que c’était la journée des redécouvertes. J’en attendais même plus de Midnight Boom que de Placebo. Déception cruelle. Pas nul. Pas agaçant. Juste plat. Limite insignifiant. Pas demain la veille que je lui redonnerai sa chance... mais, au moins, maintenant, je me rappelle à quoi ressemble Black Balloon...

Midnight Boom
The Kills
Domino 2008

01 - U.R.A. Fever
02 - Cheap and Cheerful
03 - Tape Song
04 - Getting Down
05 - Last Day of Magic
06 - Hook and Line
07 - Black Balloon
08 - M.E.X.I.C.O.
09 - Sour Cherry
10 - Alphabet Pony
11 - What New York Used to Be
12 - Goodnight Bad Morning

Aucun commentaire: